Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'appel désespéré des derniers combattants de Marioupol

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'appel désespéré des derniers combattants de Marioupol
Guerre en Ukraine : l'appel désespéré des derniers combattants de Marioupol Guerre en Ukraine : l'appel désespéré des derniers combattants de Marioupol
Article rédigé par France 3 - T. Cuny T. Dorseuil
France Télévisions

Retranchés dans l'usine géante d'Azovstal, les combattants ukrainiens de Marioupol disent vivre leurs dernières heures. L'armée russe a promis d'ouvrir un couloir d'évacuation, mais seulement à destination des civils, mercredi 20 avril. 

Le complexe industriel Azovstal est la dernière poche de résistance à Marioupol (Ukraine). Théâtre d'intenses combats au cours des dernières semaines, c'est ici que se trouvent les combattants du bataillon Azov. Mercredi 20 avril, les soldats sont assiégés. "Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures. (…) Nous (…) vous supplions de nous mettre en sécurité sur le territoire d'un État tiers", dit Serguiy Volyna, officier de la marine ukrainienne, dans une vidéo publiée dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 avril sur les réseaux sociaux. 

Au moins 20 000 morts à Marioupol depuis le début de la guerre

Un accord a été trouvé dans la matinée du 20 avril avec la Russie sur la mise en place d'un couloir humanitaire, vers une autre ville plus à l'Ouest, mais uniquement pour les civils. Les habitants sont pris sous le feu des combats. Dans un souterrain, l'équipe de France Télévisions découvre plus d'une dizaine de corps. La ville portuaire, défigurée, n'est toujours pas tombée aux mains de Moscou. Au moins 20 000 personnes ont été tuées à Marioupol depuis le début de la guerre, selon les autorités ukrainiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.