Guerre en Ukraine : Kiev attend l'accord pour l'utilisation des armes à longue portée
49 prisonniers de guerre ukrainiens ont pu retrouver leurs proches après avoir été libérés par l’armée russe. Enfin de retour chez eux, ils chantent "Gloire à une Ukraine libre". Sur le front à l’ouest, les soldats russes essaient de regagner du terrain dans la région de Koursk (Russie). Une contre-offensive pour tenter de reprendre une vaste zone contrôlée depuis un mois par les Ukrainiens.
Escalade des tensions
Pour mieux résister, Kiev réclame des missiles à longue portée pour atteindre des objectifs militaires en Russie. Les négociations avec les Américains continuent, Volodymyr Zelensky demande un nouvel effort "Si nos alliés abattent des missiles au Moyen-Orient, pourquoi n’y a-t-il toujours pas de décision similaire pour abattre des missiles russes dans le ciel ukrainien ?", s’interroge le président ukrainien.
Face à cette perspective, Moscou menace. "Cela impliquerait les pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine", a répliqué Vladimir Poutine. Vendredi 13 septembre, la Maison-Blanche a fustigé les propos "incroyablement dangereux" du président russe sur une guerre contre l’OTAN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.