Guerre en Ukraine : au moins 63 militaires russes tués lors d'une frappe revendiquée par Kiev, déplore Moscou
Les forces armées ukrainiennes affirment que des centaines de soldats russes ont été tués dans une frappe menée à Makiïvka, ville du territoire occupé de Donetsk, dimanche 1er janvier. L'école professionnelle n°19, où étaient logés des Russes mobilisés dans le cadre de l'opération militaire menée en Ukraine, a notamment été détruite, selon Kiev. "Le 31 décembre, jusqu'à 10 unités d'équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées" à Makiïvka, a précisé l'état-major ukrainien sur Facebook, indiquant que le bilan des pertes humaines russes était en cours d'évaluation.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières nouvelles dans notre direct
Le ministère de la Défense russe a affirmé par la suite que 63 militaires russes avaient été tués, promettant de fournir "l'assistance et le soutien nécessaires aux familles des victimes". Plusieurs dizaines de mobilisés venus de la région de Saratov sont morts dans la frappe, avait affirmé de son côté le blogueur militaire russe Roman Romanov sur Telegram*. Depuis le début de son intervention militaire en Ukraine, en février 2022, l'armée russe n'avait jamais signalé de pertes aussi lourdes subies dans une seule attaque.
Un bâtiment non abrité utilisé pour héberger des soldats
Selon Daniil Bezsonov, vice-ministre de l'Information du territoire annexé de Donetsk, les forces ukrainiennes ont utilisé des systèmes HiMars à 0h01. Au passage, le responsable a dénoncé sur Telegram* le choix d'héberger ces soldats dans un bâtiment non abrité, appelant à punir les responsables. Plusieurs commentateurs militaires ont également laissé éclater leur colère. Igor "Strelkov" Girkin, ancien commandant des forces de Donetsk en 2014, a vertement mis en cause sur Telegram* le haut commandement, accusé d'avoir autorisé une concentration importante de troupes et d'équipements dans un lieu situé à portée de tir des systèmes américains HiMars.
"Après plusieurs mois de guerre, certaines conclusions n'ont toujours pas été tirées", a commenté sur Telegram* Boris Rozhin, analyste militaire. Même le vice-président de la Douma russe, Andreï Medvedev, a fustigé sur le même réseau social* une erreur de l'armée : "Placer des troupes n'importe où dans des bâtiments, au lieu de les placer dans des abris, c'est une aide directe à l'ennemi."
*Les liens renvoient vers des contenus en russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.