Guerre en Ukraine : intégration réussie pour les 18 000 enfants réfugiés scolarisés en France

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : intégration réussie pour les 18 000 enfants réfugiés scolarisés en France
France 2
Article rédigé par
T. Grosse, D. Brignand, R. Chapelard, T. Gauthier - France 2
France Télévisions

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a quatre mois, 18 000 enfants réfugiés poursuivent leur scolarité en France. C’est dans le département des Alpes-Maritimes qu’ils sont les plus nombreux.

Au milieu de la cour d’école, ce sont des enfants presque comme les autres. Volodymyr et Oleksandr suivent ce matin-là un cours de badminton, après trois mois passés en France. "J’aime bien cette école, j’ai de bons amis", dit Oleksandr, élève de CM1. Les deux enfants ukrainiens sont déjà à l’aise avec leurs camarades. Mais en classe, participer est souvent moins évident, comme en cours de mathématiques. 

18 000 enfants ukrainiens scolarisés en France

Cela n’empêche pas ces jeunes d’apprendre : ils ont droit à des exercices adaptés, parfois même en ukrainien. Oleksandr est arrivé en France au mois de mars dernier, avec sa mère et son frère mais sans son père, resté sur place pour le travail. Il vivait à Irpin (Ukraine), dans la banlieue de Kiev. La mère, Ola Zelenska, a appris le Français à la fac. Elle espère que ses enfants parviendront eux-aussi à maîtriser la langue de Molière. Au total, 18 000 enfants ukrainiens sont scolarisés en France, dont plus de 1 600 rien que dans l’académie de Nice (Alpes-Maritimes).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.