Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus à propos de la centrale nucléaire de Zaporijia

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus à propos de la centrale nucléaire de Zaporijia
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus à propos de la centrale nucléaire de Zaporijia Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus à propos de la centrale nucléaire de Zaporijia (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli
France Télévisions

Les présidents français et russe se sont longuement entretenus par téléphone, vendredi 19 août. Ils ont surtout évoqué le danger que représentent les bombardements aux alentours de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.

Vendredi 19 aoĂ»t, c'est la fin des vacances pour Emmanuel Macron, qui dĂ©bute sa rentrĂ©e politique par un discours Ă  Bormes-les-Mimosas (Var). Le prĂ©sident a multipliĂ© les Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques avec des chefs d'États Ă©trangers ces derniĂšres semaines, notamment avec Vladimir Poutine. "C'est la fin d'un trĂšs long silence radio entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, qui ne s'Ă©taient plus parlĂ© depuis le 28 mai dernier", rapporte le journaliste Hugo Capelli, en direct de Bormes-les-Mimosas.  

Un terrain d'entente au sujet de Zaporijia

La discussion entre les chefs d'État français et russe "aura durĂ© 1h15, et au cƓur des Ă©changes, la centrale nuclĂ©aire de Zaporijia en Ukraine. Emmanuel Macron s'inquiĂšte des bombardements Ă  proximitĂ© de cette centrale. Vladimir Poutine estime pour sa part qu'il y a un risque de catastrophe d'envergure". Pour autant, un terrain d'entente a Ă©tĂ© trouvĂ© entre les deux prĂ©sidents pour envoyer des experts sur place et y rĂ©aliser une inspection de la centrale. En revanche, sur la fin des combats en Ukraine, l'ÉlysĂ©e a indiquĂ© que les nĂ©gociations ne semblaient pas envisageables pour le Kremlin.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.