Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement aux portes de l'Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement aux portes de l'Ukraine
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement aux portes de l'Ukraine Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement aux portes de l'Ukraine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Samuel
France Télévisions

Emmanuel Macron est sur le front diplomatique, entre élargissement européen et guerre en Ukraine. À la tête de la présidence de l'Union européenne, le chef de l'État s'est rendu en Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, et plaidé pour son intégration aux cercles européens.

Emmanuel Macron visite deux pays en un peu plus de 24 heures pour apporter son soutien et calmer quelques débuts de polémique. Il a souhaité montrer sa solidarité envers les 500 soldats français présents sur une base de l'OTAN. Mardi 14 juin, il avait notamment diné avec eux. Le lendemain, il en a profité pour saluer les militaires américains, belges ou italiens également sur place. Aux côtés du président roumain, Klaus Iohannis, le président a souhaité montrer le soutien de la France à ce pays frontalier de l'Ukraine.

Apaiser les débuts de tensions avec Kiev

Il a aussi envoyé des messages à Kiev pour tenter d'ouvrir la voie aux négociations. "À un moment donné, quand nous aurons aidé au maximum à résister, quand, je le souhaite, l'Ukraine aura gagné et surtout que le feu pourra cesser, nous devrons négocier" avec la Russie, a-t-il déclaré. Une tentative de clarifier certains points pour le président français, critiqué à Kiev ces derniers jours après avoir affirmé ne pas vouloir humilier la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.