Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce des propos "baroques et menaçants" des Russes après le contact entre ministres de la Défense
Le président Emmanuel Macron a dénoncé jeudi 4 avril les "commentaires baroques et menaçants" de la Russie après l'entretien la veille entre les ministres français et russe de la Défense, qui en ont donné des versions radicalement différentes. Mercredi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a parlé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022. La Russie a notamment dit "espérer" que les services secrets français n'aient pas été impliqués dans l'attentat de Moscou (Russie), qui a fait au moins 144 morts.
"C'est ridicule, c'est dire que la France pourrait être derrière, que les Ukrainiens sont derrière (...). Tout ça n'a aucun sens", a commenté Emmanuel Macron à l'occasion de l'inauguration à Saint-Denis, en banlieue parisienne, d'un centre aquatique des Jeux olympiques de Paris, dénonçant des commentaires "côté russe (...) baroques et menaçants". "C'est une manipulation de l'information qui fait partie de l'arsenal de la guerre tel qu'il est utilisé aujourd'hui par la Russie", a-t-il poursuivi.
L'initiative a provoqué son lot de réactions en France. L'ancien président François Hollande a ainsi recommandé que le gouvernement n'entretienne "aucun contact" avec la Russie après "l'instrumentalisation" faite par Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.