Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce des "renforcements militaires" de la France au sein de l'Otan

Dans un premier temps, Emmanuel Macron va entre autres "accélérer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les Etats baltes" et "renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron, à Bruxelles le 25 février. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY VIA AFP)

Dans un communiqué, vendredi 25 février au soir, le président de la République Emmanuel Macron annonce des "renforcements militaires" de la France au sein de l'Otan, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

>>>Conflit Russie-Ukraine : suivez le direct

Emmanuel Macron annonce en premier lieu qu'il va "accélérer et renforcer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les Etats baltes". À ces fins, "dès la mi-mars, 4 Mirage 2000-5 appuyés par une centaine d’aviateurs seront déployés en Estonie." Le président annonce également qu'il va "renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie" avec un sous-groupement d’environ 200 militaires qui sera déployé "aux côtés de nos alliés danois et britanniques." Il a également été décidé une accélération du "déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de l’Otan", avec la présence d'un groupement tactique inter-armes d’environ 500 militaires.

"La situation nouvelle créée par l’agression russe en Ukraine rend plus que jamais nécessaire l’expression de la solidarité entre Alliés", explique le ministère des Armées dans un communiqué. "Ces dispositifs militaires ne visent à aucune escalade, mais simplement à participer à la défense des pays membres de l’Otan." "La France assume ses responsabilités en tant qu’Allié et en tant qu’Etat européen. Elle est au rendez-vous de la sécurité de l’Europe et renforce significativement sa contribution à la réassurance de ses alliés orientaux", termine le ministère dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.