Guerre en Ukraine : pour le président Zelensky, les Russes vont "tenter de s'emparer" de Kiev dans la nuit de vendredi à samedi

Volodymyr Zelensky a pris la parole au deuxième soir de la guerre en Ukraine, en estimant que "l'ennemi" allait "utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine".

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Nuit décisive à Kiev. Vendredi 25 février, au soir du deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine, le président du pays a estimé que l'armée russe allait tenter d'attaquer et de s'emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale. "Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine" de Kiev, a-t-il affirmé dans une adresse vidéo publiée sur le site de la présidence. Il a aussi affirmé, sur Twitter, avoir échangé avec Emmanuel Macron vendredi soir. Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

 Les relations se tendent un peu plus entre la Russie et l'Occident. Vendredi 25 février, Bruxelles, Londres et Washington ont intensifié leur pression envers Moscou, en ciblant particulièrement le président russe, Vladmir Poutine, et son ministre des Affaires érangères, Sergueï Lavrov, touchés personnellement par les sanctions. De son côté, la Russie estiment que les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour". Suivez notre direct.

 La Force de réaction de l'Otan déployée. Alors d'une déclaration à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence, le secrétaire général de l'Otan a assuré que les forces armées ukrainiennes avaient infligé des pertes aux envahisseurs russes. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a aussi précisé Jens Stoltenberg.

 La Russie exclue de l'Eurovision. Les chanteurs russes ne pourront pas participer à l'édition 2022 de l'Eurovision, a déclaré l'Union européenne de radio‑télévision dans un communiqué, vendredi. L'organisation explique avoir peur qu'une candidature russe "ne jette le discrédit" sur la compétition continentale de la chanson, en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Jeudi, elle avait refusé une première demande d'exclusion portée par le diffuseur ukrainien de l'émission. Suivez notre direct.

La France favorable à l'exclusion de la Russie du réseau de paiement Swift. "Certains Etats membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces Etats", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dans le cadre d'une conférence de presse.

Vladimir Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk pour négocier avec l'Ukraine. La Russie avait jusqu'ici toujours refusé des pourparlers avec l'Ukraine, malgré les demandes répétées de son président Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères russe a déclaré que Moscou serait prêt à négocier "dès que les forces armées ukrainiennes entendront [son] appel et déposeront les armes". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

15h46 : Un homme a été interpellé après avoir tagué plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg (Bas-Rhin). Un policier qui passait à proximité par hasard a tenté de s'interposer mais a été légèrement blessé à la tête, a constaté un journaliste de l'AFP. L'homme a été interpellé par plusieurs autres agents arrivés en renfort.





PATRICK HERTZOG / AFP

15h48 : "C'est bien un objectif de changement de régime qui se confirme ici par la ruée sur Kiev", estime sur franceinfo Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales. Le plan des forces armées russes est de cibler Kiev rapidement "pour avoir un impact politique sur le conflit, et vraisemblablement défaire ou démettre le gouvernement actuel".

15h37 : Franceinfo délocalise son antenne radio pour une émission en direct d'Ukraine, entre 17 heures et 20 heures. Pendant trois heures, la situation sera décryptée et analysée avec les envoyés spéciaux de la rédaction.


15h29 : Le ministère de la Santé ukrainien appelle les habitants à se rendre dans les centres de don du sang, afin de constituer des stocks suffisants pour soutenir l'armée.

15h21 : Sept présidents (Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie) sont présents en personne à ce sommet, au moment où les forces russes resserrent leur étau autour de Kiev. Les présidents tchèque et roumain ont rejoint la réunion en ligne.

15h39 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à Varsovie à un sommet des présidents de pays d'Europe centrale et orientale, selon des images publiées par la présidence polonaise.

15h20 : Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé à ses services de préparer une décision qui fermera l'espace aérien de ce pays aux vols des compagnies aériennes russes, a-t-il annoncé sur Facebook. Ce projet suit une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise hier par le Royaume-Uni. La Moldavie a également pris cette mesure.

15h07 : Cet exode se dirige surtout vers la Pologne, qui a déjà annoncé l'ouverture de neuf centres d'accueil. Il s'agit en majorité de femmes et d'enfants, car la loi martiale impose aux hommes âgés de 18 à 60 ans de rester en Ukraine. Des dizaines de personnes ont également passé la nuit dernière dans la gare de Przemysl. Des réfugiés sont aussi arrivés en Moldavie.

15h07 : "Plus de 50 000 personnes ont quitté l'Ukraine en deux jours", a annoncé sur franceinfo Filippo Grandi, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au lendemain de l'invasion russe en Ukraine.

14h58 : Le club anglais de Manchester United a annoncé avoir "révoqué" son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne russe Aeroflot, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. "Nous partageons les inquiétudes de nos fans à travers le monde et transmettons toutes nos pensées aux personnes touchées", a poursuivi le club.

14h58 : "Nous avons des Kalachnikov, deux mitrailleuses... Nous n'avons pas d'artillerie ou de char. Nous n'avons pas assez d'armes."

L'ancien président ukrainien Petro Porochenko, au bord des larmes, raconte à la chaîne CNN comment il défend la ville de Kiev avec des volontaires. Combien de temps compte-t-il tenir face aux troupes envoyées par Vladimir Poutine ? "Pour toujours", répond-il. "Nous tiendrons toujours (...).Nous sommes des gens libres, avec un grand avenir européen".

14h55 : Les Européens ont décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l'Union européenne, a appris France Télévisions auprès d'une source européenne.

14h39 : "Nous accorderons une aide budgétaire de 330 millions d'euros [à l'Ukraine], nous sommes en contact pour leur fournir le matériel défensif dont elles ont besoin", a écrit le président de la République Emmanuel Macron. Nous devons assurer l'unité avec nos partenaires européens et nos alliés pour protéger notre souveraineté, notre sécurité et nos démocraties."

14h36 : "La Russie, tournant le dos à ses engagements et à la voie diplomatique, fait le choix de la confrontation déstabilisatrice pour l'ensemble du continent." Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, lit aux députés un message du chef de l'Etat Emmanuel Macron. Cette voie offerte par la Constitution n'avait pas été utilisée depuis 2002. Le message sera également lu au Sénat.

14h32 : L'armée ukrainienne accuse la Russie d'avoir bombardé un lotissement, des abris anti-bombes et un jardin d'enfants à Okhtyrka, une ville à l'ouest de Kharkiv. Le chef de l'administration régionale de l'oblast de Soumy, Dmytro Zhyvitsky, fait état de victimes civiles, sans donner de bilan.

14h23 : "Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne", a dit Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

14h22 : Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié biélorusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie.

14h30 : Roxana, Ukrainienne qui vit dans la région du Donbass pro-russe, s'est réfugiée en Russie pour fuir la guerre. Son fils est resté dans la région de Donetsk et se cache, pour éviter d'être enrôlé dans l'armée pro-russe. "Les hommes de 18 à 55 ans ne peuvent pas traverser la frontière et quitter la région, explique-t-elle sur franceinfo. Ils doivent devenir militaires et participer à cette guerre."