Guerre en Ukraine : pour le président Zelensky, les Russes vont "tenter de s'emparer" de Kiev dans la nuit de vendredi à samedi
Volodymyr Zelensky a pris la parole au deuxième soir de la guerre en Ukraine, en estimant que "l'ennemi" allait "utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine".
Ce direct est terminé.
Nuit décisive à Kiev. Vendredi 25 février, au soir du deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine, le président du pays a estimé que l'armée russe allait tenter d'attaquer et de s'emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale. "Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine" de Kiev, a-t-il affirmé dans une adresse vidéo publiée sur le site de la présidence. Il a aussi affirmé, sur Twitter, avoir échangé avec Emmanuel Macron vendredi soir. Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Les relations se tendent un peu plus entre la Russie et l'Occident. Vendredi 25 février, Bruxelles, Londres et Washington ont intensifié leur pression envers Moscou, en ciblant particulièrement le président russe, Vladmir Poutine, et son ministre des Affaires érangères, Sergueï Lavrov, touchés personnellement par les sanctions. De son côté, la Russie estiment que les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour". Suivez notre direct.
La Force de réaction de l'Otan déployée. Alors d'une déclaration à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence, le secrétaire général de l'Otan a assuré que les forces armées ukrainiennes avaient infligé des pertes aux envahisseurs russes. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a aussi précisé Jens Stoltenberg.
La Russie exclue de l'Eurovision. Les chanteurs russes ne pourront pas participer à l'édition 2022 de l'Eurovision, a déclaré l'Union européenne de radio‑télévision dans un communiqué, vendredi. L'organisation explique avoir peur qu'une candidature russe "ne jette le discrédit" sur la compétition continentale de la chanson, en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Jeudi, elle avait refusé une première demande d'exclusion portée par le diffuseur ukrainien de l'émission. Suivez notre direct.
La France favorable à l'exclusion de la Russie du réseau de paiement Swift. "Certains Etats membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces Etats", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dans le cadre d'une conférence de presse.
Vladimir Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk pour négocier avec l'Ukraine. La Russie avait jusqu'ici toujours refusé des pourparlers avec l'Ukraine, malgré les demandes répétées de son président Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères russe a déclaré que Moscou serait prêt à négocier "dès que les forces armées ukrainiennes entendront [son] appel et déposeront les armes".