Guerre en Ukraine : des volontaires russes en soutien des soldats ukrainiens sur le front

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : des volontaires russes en soutien des soldats ukrainiens sur le front
Guerre en Ukraine : des volontaires russes en soutien des soldats ukrainiens sur le front Guerre en Ukraine : des volontaires russes en soutien des soldats ukrainiens sur le front (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Barnier, N. Auer
France Télévisions
franceinfo
Alors que des affrontements ont toujours lieu dans plusieurs zones du pays entre Ukrainiens et Russes, Kiev peut compter dans sa contre-attaque sur plusieurs centaines de volontaires russes.

Cette colonne de soldats vient de quitter l’Ukraine. Ils entrent en territoire ennemi en direction de la ville russe de Belgorod. Pourtant, ils ne sont pas Ukrainiens, mais Russes, des volontaires qui combattent les troupes de Vladimir Poutine. Des journalistes ont pu en rencontrer deux à Kiev (Ukraine). "Nous combattons la Russie car Poutine est le mal incarné contre lequel j’ai voulu me battre toute ma vie et là, j’en ai l’occasion", explique Pavel, membre du corps des volontaires russes. Avant de s’engager, Aleksandr était directeur commercial et Pavel blogueur.

Une formation accélérée sur le terrain

Ils ont été formés au combat avant d’être envoyés sur le terrain. "Au départ, le corps des volontaires russes a démarré comme une bande d’amis, de connaissances", précise de son côté Aleksandr. Depuis, ils multiplient les opérations sur le front, comme un assaut l’été dernier. "La radio nous a dit qu’un bateau équipé de mitrailleuses venait vers nous. Nous étions sur des bateaux pneumatiques, c’était flippant. À ce moment-là, je me suis dit qu’on allait y passer, mais par miracle, il n’y a pas eu de mort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.