Guerre en Ukraine : des intempéries endommagent des centrales électriques, déjà mises à mal par des frappes russes

Plus de 170 localités se sont retrouvées sans électricité mardi, selon les autorités ukrainiennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une centrale électrique endommagée à Kharkiv (Ukraine), le 11 avril 2024. (VYACHESLAV MADIYEVSKYY / AFP)

Une vague d'intempéries a privé de courant des dizaines de milliers d'Ukrainiens, mardi 16 avril. "En raison d'intempéries, 173 localités dans quatre régions sont privées d'électricité", a déclaré le ministère de l'Energie ukrainien dans un communiqué.

Le mauvais temps a ainsi renforcé la pression sur le système électrique du pays, frappé de plein fouet par des frappes ciblées russes depuis plusieurs semaines. L'un des principaux fournisseurs d'énergie du pays, le groupe privé DTEK, a déclaré que ses ingénieurs avaient travaillé "toute la nuit et la matinée", réussissant à rétablir l'électricité pour 33 000 ménages de la région. "Nous faisons tous les efforts possibles pour rétablir le courant dans tous les foyers d'ici la fin de la journée", a déclaré DTEK.

Volodymyr Zelensky dénonce le manque d'aide internationale

La région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est du pays, a été la plus touchée mardi matin par des intempéries avec une centaine de localités affectées. Des orages et des vents violents y ont endommagé le réseau électrique, coupant le courant pour plus de 15 000 ménages et entreprises. A Kryvyï Rig, "des hôpitaux et infrastructures essentielles sont passés aux générateurs", a déclaré le chef de l'administration militaire municipale Oleksandre Vilkoul.

Ces intempéries surviennent alors que l'Ukraine fait face au tarissement de l'aide militaire occidentale. La centrale thermique de Trypillia, près de Kiev, complètement détruite par des missiles russes le 11 avril, n'a ainsi pas pu être protégée faute de munitions pour la défense antiaérienne censée la couvrir, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview publiée mardi. "Il y a eu 11 missiles qui volaient. Nous en avons détruit sept. Les quatre restants ont détruit la centrale. Pourquoi ? Parce qu'on avait zéro roquette", a-t-il lancé à la chaîne américaine PBS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.