Guerre en Ukraine : des frappes russes touchent le port d'Odessa, Moscou dément toute implication
Des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire ont également été pris pour cible par des frappes russes dans le centre de l'Ukraine.
Des missiles russes ont visé, samedi 23 juillet, le port d'Odessa sur la mer Noire, a annoncé l'Ukraine. Les céréales ukrainiennes destinées à l'exportation sont traitées sur ce site bombardé. Ces frappes interviennent au lendemain de la signature par Kiev et Moscou d'un accord devant permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre.
"Le port d'Odessa, où les céréales sont traitées pour l'expédition, a été bombardé. Nous avons abattu deux missiles, et deux autres missiles ont touché le territoire portuaire, où, évidemment, il y a des céréales", a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. Kiev a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en bombardant le port d'Odessa, affirmant que Moscou assumerait "l'entière responsabilité" de l'échec de l'accord sur les exportations de céréales signé la veille à Istanbul.
De son côté, Moscou a nié auprès d'Ankara toute implication dans ces frappes, a affirmé le ministre turc de la Défense. "Les Russes nous ont dit qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu'ils examinaient la question de très près", a-t-il précisé.
Plusieurs morts
Par ailleurs, au moins trois personnes, dont un militaire, ont été tuées lors de tirs de missiles russes sur des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire dans le centre de l'Ukraine samedi, a annoncé le gouverneur de Kirovograd. Les frappes russes sur le centre de l'Ukraine ont repris après une accalmie dans les combats. Dans une déclaration postée auparavant sur les réseaux sociaux, Andriy Raikovytch, chef de la région de Kirovograd, a déclaré que 13 missiles de croisière russes lancés depuis la mer sont tombés près de la ville de Kropyvnytskyi située dans la région de Kirovograd.
"Des installations d'infrastructure [situées] à l'extérieur du centre régional [la ville de Kropyvnytskyi] ont été ciblées, en particulier l'aérodrome militaire de Kanatove et une installation liée aux chemins de fer ukrainiens", a déclaré le chef de la région de Kirovograd. La ville de Kropyvnytskyi comptait avant l'invasion russe environ 220 000 personnes. Elle est située à environ 300 km au sud de Kiev, la capitale ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.