Guerre en Ukraine : depuis Bruxelles, les Occidentaux organisent la riposte contre la Russie
Trois sommets de l'OTAN, du G7 et de l'Union européenne se tenaient jeudi 24 mars à Bruxelles, en Belgique. Les dirigeants occidentaux étaient réunis pour s'accorder sur les réponses à apporter au conflit en Ukraine.
Les dirigeants occidentaux étaient réunis à Bruxelles (Belgique), jeudi 24 mars, pour trois sommets de l'OTAN, du G7 et de l'Union européenne. Un mois après le début de la guerre en Ukraine, la trentaine de chefs d'Etat souhaitait afficher un front uni face à Vladimir Poutine. Ils se sont mis d'accord pour renforcer le flanc Est de l'OTAN, avec la création de quatre nouveaux groupements tactiques en Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.
Emmanuel Macron propose un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire
L'OTAN fournira également du matériel de protection contre d'éventuelles attaques nucléaires et chimiques. Les pays du G7 sont aussi prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, comme l'empêcher d'utiliser ses réserves d'or. Certains demandent l'exclusion de la Russie du G20. Emmanuel Macron a par ailleurs proposé un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire mondiale, afin de répondre au risque de famine. Enfin, sur la question de l'énergie, les Européens pourraient grouper leurs achats de gaz, ou plafonner le prix d'achat du gaz aux fournisseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.