Guerre en Ukraine : dans certaines régions, des référendums d'annexion à la Russie joués d'avance
Les référendums d'annexion organisés par la Russie dans certaines régions d'Ukraine ont débuté, vendredi 23 septembre. Kiev et Bruxelles dénoncent un simulacre de vote et un scrutin joué d'avance.
Des urnes électorales transportées à domicile pour préserver les habitants du danger, ou encore installées dans des halls ou des cours d'immeubles encore marqués par les stigmates de la guerre : à Marioupol (Ukraine), dans la région séparatiste de Donetsk, les habitants sont venus exprimer leur volonté ou non d'intégrer la Russie, vendredi 23 septembre. "Tout ira bien, avec l'aide de Dieu. Tout le monde reviendra. Nous construirons notre ville", espère l'une d'entre eux. "Les perspectives seront bien meilleurs que sous l'Ukraine. C'est mon avis", estime un autre.
Ukrainiens et Occidentaux dénoncent un simulacre de démocratie
Le chef de la République autoproclamée de Donetsk est lui aussi venu se prononcer dans la matinée, sous les applaudissements de certaines personnes. "Je suis ravi que ce pour quoi nous nous sommes battus depuis si longtemps se réalise enfin, le retour chez nous, le retour à la grande Russie", a déclaré Denis Pouchiline à cette occasion. Des centaines de bureau ont été ouverts en Russie, pour faire voter les exilés, mais aussi dans les zones d'Ukraine sous occupation russe. À Kiev, les habitants condamnent un simulacre de démocratie. Les Occidentaux ont annoncé qu'ils n'en reconnaîtraient pas les résultats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.