Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 15 septembre

Sur le terrain, Kiev affirme avoir repris un village au sud de Bakhmout. Tandis que sur le front diplomatique, une nouvelle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Joe Biden a été annoncée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, le 21 décembre 2022. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Ce sera son deuxième rendez-vous à la Maison Blanche depuis le début de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky rencontrera jeudi 21 septembre Joe Biden, a annoncé vendredi 15 septembre un haut-responsable américain. L'échange entre les deux présidents interviendra à un "moment critique", selon cette même source, alors que l'Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes. Sur le terrain, Kiev affirme avoir repris un village, au sud de Bakhmout. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

Volodymyr Zelensky attendu à la Maison Blanche le 21 septembre

Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi 21 septembre à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l'invasion russe. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dit, par ailleurs, s'attendre à ce que les Etats-Unis et leurs alliés annoncent en parallèle une nouvelle aide militaire à l'Ukraine "dans le courant de la semaine prochaine". Le président ukrainien est attendu en début de semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations Unies et y rencontrer des dirigeants mondiaux.

L'armée ukrainienne affirme avoir repris un village près de Bakhmout

L'armée ukrainienne a déclaré avoir repris le village d'Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, au lendemain d'une annonce dans ce sens de la vice-ministre de la Défense qui avait été suivie d'un démenti rapide. Les forces ukrainiennes ont également "infligé des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements", a déclaré l'état-major ukrainien dans son compte-rendu quotidien. La reprise de cette localité ouvre la voie à "une percée sur le flanc droit de Bakhmout" et est importante pour le succès de la contre-offensive ukrainienne, a assuré la troisième brigade d'assaut ukrainienne, engagée sur le terrain.

Des monuments de Kiev et le centre historique de Lviv sur la liste du patrimoine de l'humanité "en péril"

La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev ont été inscrits au patrimoine de l'humanité "en péril", tout comme le centre historique de Lviv, a annoncé l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial organisé à Ryad (Arabie saoudite) a pris cette décision en raison de l'invasion russe en Ukraine, a précisé l'agence onusienne. Le centre historique d'Odessa avait déjà été inscrit sur cette liste, en janvier. 

L'UE veut mettre un terme aux restrictions d'importation sur les céréales ukrainiennes

L'Union européenne a annoncé la fin de l'interdiction imposée par cinq Etats de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes, en contrepartie d'un engagement de Kiev à maîtriser l'afflux de grains. Une décision qui risque de virer bras de fer avec la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie qui entendent maintenir leurs restrictions.

La Commission européenne avait conclu fin avril avec cinq Etats membres (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) un accord leur permettant de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens afin de protéger leurs agriculteurs de l'effondrement des prix locaux. A la suite de la levée des droits de douane de l'UE en mai 2022, ces pays avaient vu affluer les céréales à prix bradé venues d'Ukraine, mais bloquées sur leur sol du fait de problèmes logistiques au lieu de rejoindre l'Afrique et le Moyen-Orient. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.