Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 5 novembre
Pour la première fois, le régime de Téhéran a reconnu avoir fourni des drones à Moscou.
Au 255e jour de l'invasion russe en Ukraine, les interruptions de courant se poursuivent, samedi 5 novembre, alors que le réseau électrique a été lourdement touché par des frappes russes ces dernières semaines. La journée a également été marquée par la déclaration de l'Iran qui reconnaît avoir fourni des drones à la Russie. Franceinfo récapitule les derniers développements sur le front de la guerre en Ukraine.
L'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie
Pour la première fois, Téhéran a admis avoir fourni des drones à la Russie avant l'invasion de l'Ukraine fin février. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, s'est dit par ailleurs prêt à examiner toute preuve d'un recours aux drones iraniens dans le conflit ukrainien. Il a cependant à nouveau démenti que son pays a fourni des missiles à la Russie, jugeant ces accusations "complètement fausses".
Kiev affirme qu'environ 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population ukrainienne et que Moscou en a commandé environ 2 000. "Téhéran doit se rendre compte que les conséquences de sa complicité dans les crimes de la Russie contre l'Ukraine seront bien plus importantes que le bénéfice du soutien de la Russie", a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien.
De nouvelles restrictions d'électricité en Ukraine
Face à une demande en électricité trop forte samedi, l'opérateur ukrainien Energo a annoncé avoir mis en place "des restrictions supplémentaires (...) sous la forme d'interruptions d'urgence". Plusieurs régions sont concernées, dont la capitale Kiev.
Des interruptions de courant étaient déjà en place depuis plusieurs jours pour limiter la consommation des civils en électricité. Le système électrique ukrainien a été lourdement affecté par de multiples frappes russes ces dernières semaines, laissant craindre un hiver sans électricité et sans eau pour de nombreux civils.
Kiev estime les pertes russes à plus de 75 000 soldats
Sur le front, le ministère des Affaires étrangères ukrainien estime à plus de 75 000 le nombre de soldats russes tués depuis le début du conflit, le 24 février. Dans un message publié sur Twitter samedi, il évoque aussi la perte de 277 avions, 260 hélicoptères et 2 758 tanks.
Au sud du pays, selon la présidence ukrainienne, "les occupants russes tentent d'identifier les habitants qui refusent d'être évacués" depuis Kherson vers les territoires occupés par les troupes de Moscou, plus loin de la ligne de front, voire vers la Russie elle-même. La veille, le président russe a justifié ces évacuations pour la première fois, estimant que les civils "doivent être éloignés" des zones de combat "les plus dangereuses".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.