Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 2 mars

Au moins sept personnes ont été tuées par des drones russes et Volodymyr Zelensky a réitéré ses demandes pour obtenir de nouveaux systèmes de défense aérienne des Occidentaux. De son côté, l'Allemagne enquête sur la fuite d'une conversation confidentielle d'officiers de son armée de l'air.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Olaf Scholz, chancelier allemand, le 2 mars 2024 au Vatican (Vatican). (CHRISTOPH SATOR / DPA / AFP)

Le ministère de la Défense allemand a confirmé, samedi 2 mars, qu'une conversation secrète de l'armée de l'air avait été interceptée. Cette déclaration intervient après qu'un enregistrement présumé d'officiers discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine a été divulgué sur des réseaux sociaux. Volodomyr Zelensky a, de son côté, réitéré un appel aux Occidentaux pour qu'ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne. Franceino fait le point sur le ce qu'il faut retenir de cette journée. 

L'Allemagne confirme que des échanges entre officiers ont été "interceptés"

Le ministère de la Défense allemand a confirmé qu'une conversation secrète de l'armée de l'air avait été interceptée. Cette déclaration intervient après qu'un enregistrement présumé d'officiers discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine a été divulgué sur des réseaux sociaux. On peut y entendre des échanges sur l'utilisation possible par les forces ukrainiennes de missiles Taurus de fabrication allemande et sur leur impact potentiel.

Il est notamment question de viser des cibles telles qu'un pont important sur le détroit de Kertch, qui relie la Russie continentale à la Crimée, annexée par Moscou en 2014. Les discussions portent également sur l'utilisation des missiles fournis à Kiev par la France et la Grande-Bretagne. "Nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si des modifications ont été apportées à la version enregistrée ou transcrite qui circule sur les réseaux sociaux", a néanmoins précisé la porte-parole du ministère de la Défense allemand à l'AFP.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite de cet enregistrement. "Il s'agit d'une affaire très grave et c'est la raison pour laquelle elle fait désormais l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide", a-t-il déclaré à l'occasion d'une visite à Rome. 

Des attaques de drones russes ont fait au moins sept morts

Des attaques visant la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, ont entraîné la mort de cinq personnes, dont un enfant, et la destruction d'un immeuble de neuf étages, dans la nuit de vendredi à samedi, selon des responsables officiels ukrainiens.

Parallèlement, des bombardements ont tué un homme de 76 ans dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, et une autre personne dans celle de Kherson, selon les autorités régionales. 

Volodymyr Zelensky réclame à nouveau des systèmes de défense aérienne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré son appel à ses alliés occidentaux pour la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne, et plus rapidement. "La Russie continue de frapper des civils", a déploré le président Zelensky sur les réseaux sociaux.

"Nous devons renforcer le bouclier aérien ukrainien pour mieux protéger notre peuple du terrorisme russe", a ajouté le chef d'Etat ukrainien.

La mère d'Alexeï Navalny s'est rendue sur sa tombe au lendemain des funérailles

La mère d'Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, mort en prison dans des circonstances troubles, s'est rendue sur sa tombe. Des milliers de Russes lui ont rendu hommage vendredi lors de ses obsèques, malgré les risques d'arrestation.

Déjà présente lors de la mise en terre du cercueil vendredi, Lioudmila Navalnaïa, la mère de l'opposant russe, s'est de nouveau rendue tôt samedi matin sur sa tombe, recouverte de fleurs et de couronnes, au cimetière de Borissovo, dans le sud de Moscou. Elle était accompagnée d'Alla Abrossimova, la mère de la veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.