Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 21 septembre
Le président ukrainien poursuit sa visite aux Etats-Unis. Volodymyr Zelensky a été reçu à la Maison Blanche, jeudi 21 septembre, par son homologue américain, Joe Biden. Dans le même temps, alors que la tension montait entre Varsovie et Kiev, le président polonais, Andrzej Duda, a minimisé les propos tenus la veille par son Premier ministre, Mateusz Morawiecki, concernant l'arrêt des livraisons d'armes. Franceinfo revient sur les faits marquants de cette journée.
Joe Biden promet une nouvelle aide à l'Ukraine
Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine, a-t-il promis, depuis le Bureau ovale, aux côtés du président ukrainien. Dans la matinée, au Congrès, conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky avait averti les élus républicains que son pays risquait de perdre la guerre si le flot d'aide s'arrêtait net. "Pour gagner, nous devons rester unis", a-t-il insisté.
La Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine. Mais Joe Biden a "décidé qu'il ne fournirait pas de [missiles de longue portée] ATACMS", a déclaré son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan. "Il n'a pas exclu cette possibilité à l'avenir", a-t-il précisé.
La Pologne tente de calmer le jeu
Le président polonais a assuré que la déclaration de son Premier ministre, mercredi, affirmant que son pays cessait de livrer des armes à l'Ukraine avait été mal interprétée. "Les paroles [de Mateusz Morawiecki) ont été interprétées de la pire manière qui soit (...), a déclaré Andrzej Duda. A mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l'Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d'acquérir pour moderniser l'armée polonaise."
>> Pourquoi les tensions montent entre l'Ukraine et la Pologne
Mercredi, Volodymyr Zelensky avait fustigé à l'ONU que "certains pays feignent la solidarité [avec l'Ukraine] en soutenant indirectement la Russie", faisant directement allusion à la Pologne.
Un navire de blé ukrainien arrive à Istanbul
Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international sur les céréales en mer Noire est arrivé à Istanbul (Turquie), selon le site spécialisé Marine Traffic. Le Resilient Africa, un vraquier transportant trois mille tonnes de blé destinées à Israël, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16 heures (15 heures à Paris), selon Marine Traffic. Il s'agit d'une première depuis la fin de l'accord le 17 juillet à la suite du retrait de la Russie.
Plusieurs villes ukrainiennes bombardées
Une attaque a visé plusieurs villes et fait trois morts à Kherson, dans la nuit mercredi à jeudi. Selon Kiev, "l'attaque massive de missiles" de la Russie a visé "des civils, des dortoirs, des stations-service, un hôtel, des infrastructures énergétiques et civiles". L'Ukraine a mis en garde contre "des mois difficiles à venir". L'arrivée prochaine de la saison froide fait craindre aux autorités ukrainiennes que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l'hiver 2022. "La Russie va continuer d'attaquer les installations énergétiques et essentielles" ukrainiennes, a prévenu l'administration présidentielle, accusant les Russes de vouloir "semer la panique et la terreur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.