Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 17 septembre

Le secrétaire général de l'Otan a dit anticiper une "longue guerre en Ukraine".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'exprime au Parlement européen, à Bruxelles (Belgique), le 7 septembre 2023. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine", a prévenu le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dimanche 17 septembre. L'armée ukrainienne a affirmé avoir pris le contrôle d'une localité près de Bakhmout, tandis que la défense aérienne russe a assuré avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée annexée. Enfin, le leader nord-coréen Kim Jong-un a quitté l'Extrême-Orient russe pour rejoindre son pays, marquant la fin d'une visite en Russie. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

L'Ukraine affirme que ses forces ont pris le contrôle de Klichtchiïvka près de Bakhmout

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout, sur le front est. "Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", a déclaré un commandant de l'armée de terre. Peuplé de quelques centaines d'habitants avant l'invasion russe, ce bourg avait été pris par les forces russes en janvier.

Cette annonce intervient après que les forces armées ukrainiennes ont déclaré, vendredi, avoir repris une autre localité, Andriïvka, au sud de Bakhmout. L'armée russe a affirmé, dimanche, que ce n'était pas le cas.

L'Otan et Washington se préparent à une guerre longue

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine, au moment où l'armée ukrainienne est engagée dans une contre-offensive pour repousser les forces russes. "La plupart de guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu'elles ont débuté", a-t-il souligné dans une interview au groupe allemand Funke. "Par conséquent, nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

La contre-offensive ukrainienne "n'a pas échoué", mais le chemin vers une victoire définitive de Kiev dans le conflit est encore très long, a jugé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, sur CNN. "Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévue, est restée constante", a-t-il estimé, affirmant que les Ukrainiens disposaient encore "d'une importante force de frappe". Le général a toutefois concédé qu'il "faudra beaucoup de temps" pour parvenir à l'objectif du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, "de virer tous les Russes" du pays.

La Russie dit avoir abattu sept drones ukrainiens près de Moscou et en Crimée

La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense. Un des drones a été intercepté dans le district d'Istrinsky, dans la région de Moscou, dans la nuit, a-t-il précisé. "Selon des informations préliminaires, il n'y a ni dégât ni victimes sur le site où sont tombés les débris", a ajouté le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Peu avant, deux drones ukrainiens avaient été détruits sur la côte ouest de la Crimée, puis quatre autres au-dessus des côtes est et nord-ouest de la péninsule, selon le ministère de la Défense.

Kim Jong-un quitte la Russie après avoir reçu en cadeau des drones explosifs

Arrivé mardi sur le sol russe pour son premier déplacement à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, Kim Jong-un a quitté l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, marquant la fin de sa visite en Russie. Il y a affiché sa proximité avec Vladimir Poutine, entretenant les craintes des Occidentaux envers un possible accord pour des livraisons d'armes à Moscou pour son assaut en Ukraine. Plus tôt, à Vladivostok, le dirigeant nord-coréen avait reçu en cadeau cinq drones explosifs des mains du gouverneur régional, selon l'agence officielle Tass.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.