Guerre en Ukraine : "C'est la sécurité de l'Europe qui est en jeu", affirme le général Jean-Paul Paloméros après les propos d'Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air, invité du 12/13 info, estime que les alliés européens doivent se retrouver autour de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : "C'est la sécurité de l'Europe qui est en jeu", affirme le général Jean-Paul Paloméros après les propos d'Emmanuel Macron Le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air, invité du 12/13 info, estime que les alliés européens doivent se retrouver autour de la guerre en Ukraine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air, invité du 12/13 info, estime que les alliés européens doivent se retrouver autour de la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a appelé à un sursaut stratégique en Ukraine. "Il y a un sentiment de frustration très clair, parce qu'on n'est pas au rendez-vous", affirme le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air, invité du 12/13 info, mercredi 6 mars. "Quoi qu'il arrive en Ukraine, il faut qu'on se retrouve, c'est la sécurité de l'Europe qui est en jeu, c'est la sécurité de l'Otan qui est en jeu. Il va y avoir un sommet de l'Otan cet été", ajoute-t-il.

Les alliés doivent "se parler sérieusement"

"Je n'ai pas le sentiment qu'il veuille envoyer des soldats et faire la guerre en Ukraine", assure-t-il, alors que plusieurs dirigeants européens se sont désolidarisés d'Emmanuel Macron après ses propos. "Il faut un moment où les alliés se reparlent sérieusement et se disent 'qu'est-ce qu'on veut faire maintenant pour l'Ukraine ?'", analyse l'ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air. De plus, l'élection présidentielle américaine va conditionner les futures aides à l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.