Guerre en Ukraine : Borodyanka, une ville détruite après le passage de l'armée russe
Borodyanka (Ukraine), située à une cinquantaine de kilomètres de Kiev, n'est plus qu'un champ de ruines, mercredi 6 avril.
Accompagnée par les équipes de France Télévisions, une Ukrainienne est revenue, pour la toute première fois, à Borodyanka (Ukraine), tout juste reprise à l'armée russe. Vue du ciel, la ville est un champ de ruines. Les bâtiments ont été éventrés par les bombardements, et les mines laissées par les troupes russes jonchent encore les routes. À l'instar de nombreuses villes de la banlieue de Kiev, Borodyanka semble s'ajouter à la liste, déjà longue, des exactions du Kremlin.
"Il y avait un homme sans tête"
"Les Russes ont tué des civils, ils ont tué une femme là, ils ont brûlé son corps dans la cour. Il y avait aussi un homme sans tête, je ne veux pas savoir ce qu'ils lui ont fait", déplore Kateryna, une habitante de Borodyanka. De son côté, l'Ukrainienne suivie par France Télévisions a enfin retrouvé ses parents, restés sur place pendant l'occupation russe. Elle tente de les convaincre de quitter la ville, mais elle n'y parviendra pas. Selon les autorités locales, dans la région de Kiev, au moins 400 civils auraient été exécutés par l'armée russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.