Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : de nombreux corps de civils retrouvés

Publié
Guerre en Ukraine : de nombreux corps de civils retrouvés
Guerre en Ukraine : de nombreux corps de civils retrouvés Guerre en Ukraine : de nombreux corps de civils retrouvés
Article rédigé par France 2 - L.Feuerstein, A.Comte, S.Guillemot, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2

Kiev déclare que 410 corps de civils ont été retrouvés dans des villes et villages proches de la capitale. C'est notamment le cas à Boutcha, où des cadavres avec les mains encore liées dans le dos ont été découverts.

Mardi 5 avril, à Boutcha (Ukraine), cinq corps gisant sur le sol ont été retrouvés. Habillés en civil, ils semblent avoir été exécutés dans une cave. Certaines personnes avaient encore les mains liées dans le dos. L'armée russe affirme, elle, qu'il n'y avait pas de corps quand elle a quitté les lieux. Pourtant, sur des images satellites prises le 11 mars, on distingue des corps dans la rue. Les Russes occupaient la ville à l'époque. Une vidéo datant du 1er avril, après la libération de la ville, montre des corps au sol.

Moscou dénonce une mise en scène

Une enquête est en cours pour déterminer si ces personnes ont été tuées par balles ou bien par des éclats d'obus. Moscou dénonce une mise en scène des autorités ukrainiennes. À l'ONU, son ambassadeur, Vassily Nebenzia, a fait un lapsus. "Les cadavres qui gisent dans les rues, ils n'existaient pas avant que les troupes russes n'arrivent… Euh ne partent, pardon, avant qu'elles ne partent", a-t-il déclaré. Kiev assure que 410 corps de civils ont été retrouvés dans des villes ou villages proches de la capitale. La ville de Borodyanka a été largement détruite et beaucoup de cadavres se trouveraient encore sous les décombres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.