Guerre en Ukraine : au port d'Odessa, les exportations céréalières reprennent

Publié
Guerre en Ukraine : au port d'Odessa, les exportations céréalières reprennent
franceinfo
Article rédigé par
B. Delombre, P. Caron, B. de Saint Jore - franceinfo
France Télévisions

Malgré la poursuite du conflit en Ukraine, un cargo a pu quitter le port d'Odessa pour exporter des céréales ukrainiennes vers le Liban, suite à l'accord entre Russes et Ukrainiens. Une première depuis le début de la guerre.

La sirène de départ d’un cargo a résonné sur le port d’Odessa (Ukraine), lundi 1er août, pour la première fois depuis le début de la guerre. Le premier navire céréalier, contenant plus de 26 000 tonnes de maïs, a bénéficié de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine pour permettre l’exportation des précieuses céréales ukrainiennes. Parti ce lundi matin, le cargo devrait atteindre Istanbul (Turquie) mardi 2 août.

Un voyage surveillé heure par heure

Dans le port turc, sa cargaison sera contrôlée, en application de l’accord. Le navire prendra ensuite la direction de Tripoli (Liban). Le voyage de quelques jours est surveillé, heure par heure, depuis un centre de contrôle basé en Turquie. Autour d’une table, à quelques mètres les uns des autres, Ukrainiens et Russes veilleront sur le passage de chaque navire. La reprise des exportations ukrainiennes est un enjeu planétaire, et même de survie pour de nombreux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.