Guerre en Ukraine : au cœur des combats à l'Est, dans les territoires repris aux Russes
Les Ukrainiens affirment avoir récupéré 400 km2 dans la région de Kherson, sur le front sud, et libéré 29 localités depuis le 1er octobre. Dans l'Est, les soldats doivent franchir des champs de mines, traverser des forêts et affronter le feu nourri de Russes en déroute. Reportage dans la région de Donetsk.
Il faut suivre les blindés et leur drapeau ukrainien pour rejoindre la nouvelle ligne de front, au-delà de la ville de Lyman (Ukraine). A l'orée de la forêt, les mines antichars, à peine dégagées, sont posées sur les bas-côtés. Sous les arbres, on trouve les anciennes positions russes : des blindés et des corps gisants de soldats. Un pont à moitié détruit mène au village de Torske (Ukraine), le dernier repris par les forces ukrainiennes dans leur contre-offensive à l'Est.
Les Russes à moins de 4 km
Au milieu des ruines, des militaires et leurs drones observent les Russes, qui se trouvent à moins de 4 kilomètres avec des chars. Au bout du village, c'est la rue de la mort : des voitures marquées avec le "Z" russe, et encore des cadavres. Il faut rouler prudemment, car des munitions n'ont toujours pas explosé. Dans la même rue, deux vieilles dames sont restées. "Nous on s'en fiche de qui vient. Dans ce village, on parle russe depuis longtemps. Tant qu'on ne nous fait pas de mal", confie l'une d'elles. Les deux femmes savent désormais identifier les détonations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.