Guerre en Ukraine : la Russie convoque l'ambassadeur de France

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, à Moscou (Russie), le 19 septembre 2022.  (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La Russie a souhaité pointer du doigt auprès de Pierre Lévy les "dangers" liés aux livraisons d'armes "au régime de Kiev". 

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

La Russie a convoqué jeudi 6 octobre l'ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, au ministère des Affaires étrangères. La livraison d'armes à l'Ukraine a notamment été évoquée. "La partie russe a souligné les dangers qu'entraînent l'augmentation des livraisons d'armes et de matériel au régime de Kiev, ainsi que l'intensification des programmes d'entraînement pour la formation de militaires ukrainiens", a détaillé la diplomatie russe dans un communiqué.

 L'ambassadeur français en Russie convoqué par le pouvoir russe. La Russie a convoqué jeudi 6 octobre l'ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, au ministère des Affaires étrangères. La livraison d'armes à l'Ukraine a notamment été évoquée. "La partie russe a souligné les dangers qu'entraînent l'augmentation des livraisons d'armes et de matériel au régime de Kiev, ainsi que l'intensification des programmes d'entraînement pour la formation de militaires ukrainiens", a détaillé la diplomatie russe dans un communiqué. 

 "Il faut punir l'agresseur", demande Volodymyr Zelensky aux dirigeants européens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux dirigeants européens, jeudi, des armes pour l'Ukraine et d'empêcher les "chars russes d'aller à Varsovie ou Prague", sept mois après le début de l'invasion russe. "Il faut punir l'agresseur", a-t-il dit par vidéo aux 44 dirigeants européens réunis à Prague. "Cette guerre doit être gagnée maintenant, pour que la flotte russe ne puisse pas bloquer les autres ports de la mer Noire, de la Méditerranée ou de toute autre mer", a ajouté Volodymyr Zelensky.

 L'armée ukrainienne revendique la reprise de 400 km2 dans la région de Kherson. L'armée ukrainienne continue d'avancer dans les territoires annexés illégalement par la Russie. Elle a indiqué jeudi avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés dans le sud du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive. C'est la première fois que l'Ukraine chiffre l'avancée de ses troupes dans les territoires occupés par la Russie. Le président russe a assuré mercredi que la situation militaire se "stabilisera[it]" dans les territoires ukrainiens dont il revendique l'annexion.

Un mort et sept blessés dans des frappes sur Zaporijjia. Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées à la suite de bombardements sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales, jeudi. "Une femme est morte" et une autre "a été sauvée" par les médecins, a précisé le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, sur les réseaux sociaux. Il avait auparavant fait état de deux personnes tuées, dans un premier bilan.