Guerre en Ukraine : à Kharkiv, la bataille se prépare
Côté ukrainien, des volontaires ont été appelés dès le début de la guerre. À Kharkiv, une équipe de journalistes de la chaîne britannique BBC a pu suivre dans leurs opérations des soldats qui résistent, vendredi 11 mars.
À l’est de l’Ukraine, se trouve Kharkiv, désormais une ville-fantôme, vendredi 11 mars. C’est la deuxième métropole du pays. Avant les combats, 1,5 million d’habitants vivaient dans cette localité. Toutes les nuits, la ville est frappée par des bombardements. La police procède à des vérifications, car l’armée russe n’est jamais très loin. Tous les passants sont contrôlés, les autorités craignant des attaques terroristes.
Les blessés alités dans le couloir d’un hôpital
Un peu plus loin, de jeunes soldats, en général ayant la vingtaine, gardent les barrages. "Les soldats russes sont à peu près à 900 m d’ici, vous entendez ? Ils nous attaquent", décrit un jeune soldat. Ils sont équipés de quelques lance-grenades entassés dans un coffre. Dans un hôpital, les blessés sont alités dans les couloirs, loin des fenêtres. Dans un bâtiment dévasté, tous les habitants ont fui. Seule une voix d’alerte résonne pour prévenir la population qu’il faut quitter les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.