Guerre en Ukraine : à quoi peut résister une centrale nucléaire ?
En Ukraine, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, celle de Zaporijia, est tombée aux mains des Russes, vendredi 4 février. Le journaliste du 19/20 Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau, fait le point sur la situation et nous explique à quoi peut résister une centrale nucléaire.
Vendredi 4 février, la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) est tombée aux mains des Russes. "Il n'y a eu aucune élévation du niveau de radioactivité sur la zone. La zone qui est la plus importante centrale nucléaire d'Europe, une des quatre centrales ukrainiennes. L'Agence internationale de l'énergie atomique le confirme : tous les capteurs fonctionnent, et ils n'ont rien détecté", rassure le journaliste du 19/20 Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau.
"On peut provoquer des fuites"
"Les dômes en béton qui couvrent les cœurs d'acier des centrales nucléaires sont très résistants depuis le 11 septembre. (...) Mais si on bombarde avec insistance sur ces dômes, on peut provoquer des fuites. Attention : pas des explosions nucléaires, des fuites", poursuit le journaliste. Le principal point faible des centrales nucléaires est le système de refroidissement : il doit fonctionner en permanence, même en temps de conflit armé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.