Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : à Marioupol, l'appel vibrant d'un soldat ukrainien à la communauté internationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : à Marioupol, l'appel vibrant d'un soldat ukrainien à la communauté internationale
Article rédigé par France 2 - S. Perez, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions

En Ukraine, la ville martyre de Marioupol est encerclée par les troupes russes. Un des soldats ukrainiens retranchés dans la ville a lancé un appel vibrant, dans lequel il demande à la communauté internationale de venir les secourir.

Pendant combien de temps encore la bataille acharnée dans le complexe sidérurgique de Marioupol (Ukraine) va-t-elle durer ? D'irréductibles combattants ukrainiens y sont retranchés depuis plusieurs jours. L'un d'entre eux, commandant de la 36ème brigade de marine, a lancé un appel dans un message vidéo, mercredi 20 avril : "Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures. L'ennemi est dix fois plus nombreux que nous. (...) Nous appelons les dirigeants du monde entier à nous aider."

Un accord entre Kiev et Moscou pour évacuer des civils

Un millier de civils serait également pris au piège dans l'enfer de cette usine assiégée. La télévision russe diffuse des images d'habitants épuisés. Ils viendraient d'évacuer la zone grâce à un corridor humanitaire. Pour la première fois depuis le 16 avril, Moscou et Kiev ont trouvé un accord pour permettre l'évacuation des civils. L'adjoint au maire de Marioupol, Sergei Orlov, estime cependant que la Russie "ne respectera pas sa parole".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.