Guerre en Ukraine : à Kiev, la vie au rythme des coupures de courant

Publié
Guerre en Ukraine : à Kiev, la vie au rythme des coupures de courant
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, F. Labigne - franceinfo
France Télévisions

Par souci d'économie d'énergie, Kiev (Ukraine) vit au rythme des coupures de courant. Les habitants doivent parfois se résoudre à passer la soirée avec des bougies et des lampes torches comme seules sources de lumière.

Les rues de Kiev (Ukraine) sont plongées dans l'obscurité, lundi 24 octobre. On n'y trouve presque pas d'éclairage public, pour économiser de l'énergie à l'approche de l'hiver. La mesure est plutôt bien accueillie par les habitants. Dans un restaurant de la ville, chacun s'en accommode. On y dîne à la bougie, et les serveurs travaillent comme ils peuvent. "Le plus compliqué, c'est de prendre, avec papier et stylo, les commandes pour la cuisine, le bar, ou d'autres choses", explique Dmytro Lytvynenko, barman.

Les habitants achètent des lampes torches

En journée, Kiev est plutôt animée. En ces temps de guerre, certains commerces font recette, comme ce bazar, où l'on vend de tout, ou presque. Les objets les plus demandés sont les lampes torches et les petits brûleurs à gaz, indispensables pour vivre à peu près normalement. "Nous devons économiser l'électricité par tous les moyens dans notre appartement. Moi, par exemple, j'ai des lampes rechargeables, qui peuvent être allumées, et les enfants peuvent ainsi faire leurs devoirs", témoigne Fedir, habitant de la capitale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.