Guerre en Ukraine : à Kiev, la population vit sous la menace
La capitale ukrainienne de Kiev résiste encore face aux troupes russes. Le couvre-feu en vigueur tout le week-end a été levé ce matin. Les habitants vivent reclus dans les abris, et sortent rarement pour faire le plein de vivres. Dans la soirée du lundi 28 février, la population vit à nouveau sous la menace des bombardements.
Après un week-end de couvre-feu strict, les habitants de Kiev (Ukraine) ont enfin pu sortir le lundi 28 février. Au pied d'une tour touchée par un missile, une longue file d'attente se dessine devant un supermarché. Malgré l'accalmie, les visages sont tendus. "Je suis effrayée, et j'espère vraiment que les combats vont se terminer", témoigne une habitante.
Des hommes suspectés d'être des saboteurs au service des Russes
Dans une rue de Kiev, des militaires ukrainiens procèdent à une arrestation. Ils plaquent au sol des hommes suspectés d'être des saboteurs au service des Russes. Dans un hôpital en banlieue de Kiev, le directeur établit une liste de besoins qui est remise à un Français installé à Kiev depuis deux ans. Malgré les risques, il a décidé de rester pour aider les Ukrainiens. Il y aurait encore un millier de Français dans le pays. Dans la matinée du lundi 28 février, l'armée russe a assuré aux habitants de Kiev qu'ils pourraient quitter la ville en toute sécurité s'ils empruntaient l'autoroute MO5. Plusieurs centaines en ont profité pour fuir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.