Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : 7 500 Ukrainiens sont arrivés en France, annonce Gérald Darmanin

En France, 25 000 places d'hébergement sont disponibles, selon le ministre de l'Intérieur. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant l'Elysée, à Paris, mercredi 9 mars 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La France "prendra toute sa part" dans l'accueil des réfugiés, avait promis Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi 10 mars que 7 500 Ukrainiens étaient arrivés en France depuis le début de la guerre en Ukraine. En France, "on est passés de 10 000 à 25 000 places d'hébergement en trois jours" dont "plus de 6 000 familles françaises", a-t-il poursuivi. Le ministre veut encore "augmenter de plusieurs de dizaines de milliers de places en quelques jours" pour que "la France soit prête".

"Nous devons largement agrandir cette offre, qui est déjà très importante, pour répondre notamment à la question demain de l'augmentation des flux."

Gérald Darmanin

cité par l'AFP

Le ministre de l'Intérieur se rendra jeudi après-midi en Pologne, tout près de la frontière ukrainienne, que 150 000 personnes traversent chaque jour. Il ira ensuite à la frontière roumaine vendredi. Il a affirmé réfléchir à comment "nous pouvons travailler à soulager la Pologne, la Roumanie et tous les pays frontaliers, la Moldavie bien évidemment".

>> Suivez les dernières actualités sur l'Ukraine dans notre direct

De son côté, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a remercié les associations et les Français qui participent à "un élan de générosité" pour accueillir des réfugiés venus d'Ukraine, "partout sur le territoire français". Elle a également lancé un appel aux autres entreprises qui veulent aider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.