Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "800 Ukrainiens sont arrivés sur le sol français" depuis le début du conflit, indique Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur évoque jeudi sur France Inter l'accueil des Ukrainiens arrivés sur le sol français depuis le début de l'invasion russe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 25 janvier sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

"Nous avons 800 Ukrainiens qui sont arrivés sur le sol français" depuis le début de la guerre en Ukraine, "parfois pour être en transit vers l'Espagne ou vers l'Angleterre", a indiqué Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, jeudi 3 mars sur France Inter. "La France prendra toute sa part" dans l'accueil des réfugiés, a-t-il assuré.

>> DIRECT. Guerre en Ukraine : "Il est possible que le pire soit devant nous", avertit Jean-Yves Le Drian

Cela représente "peu de personnes, il n'y a pas une grosse communauté ukrainienne en France". "17 000 Ukrainiens ont un titre de séjour par exemple, il y a de grosses communautés ailleurs en Europe", avance Gérald Darmanin, qui annonce qu'il réunira désormais chaque semaine les préfets de France pour "organiser cet accueil".

Neuf Ukrainiens bloqués à Calais depuis 48 heures

Il évoque "la difficulté de la sortie de la Grande-Bretagne de Schengen", qui a pour conséquence "moins de continuité avec la Grande-Bretagne", avec le cas d'une famille de neuf Ukrainiens bloqués au port de Calais depuis 48 heures, "car on leur refuse un visa". Selon lui, la ministre britannique "va installer une sorte de consulat à Calais pour permettre aux Ukrainiens de pouvoir rejoindre leur famille en Grande-Bretagne, conformément aux propos de Boris Johnson".

 "Plusieurs dizaines d'Ukrainiens se sont déjà présentés depuis hier à Calais, ou devant le tunnel et le port."

Gérald Darmanin

à France Inter

Alors qu'un nouveau Conseil des ministres de l'Intérieur se tient jeudi à Bruxelles, l'ordre du jour portera sur une directive de 2001, adoptée après la guerre du Kosovo et jamais utilisée jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une "protection temporaire pour les Ukrainiens", "une forme d'asile, très rapidement déclenchable", valable "pendant six mois, renouvelable jusqu'à trois ans". Cette protection temporaire permettra notamment de "leur offrir des prestations, des aides matérielles".

"Il n'y a pas de différence" entre les réfugiés ukrainiens et les autres, affirme Gérald Darmanin. "L'asile est constitutionnel, la France le défend en Europe et dans son pays, à condition que ce soit en rapport avec une situation de guerre ou de persécution", dit-il aussi. "Tous ceux qui viendront d'Ukraine seront accueillis en Europe", sans distinction entre les origines des Ukrainiens, promet le ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.