Énergie : les recommandations de l'Agence européenne de l'énergie pour faire des économies

Publié Mis à jour
Énergie : les recommandations de l'Agence européenne de l'énergie pour faire des économies
France 3
Article rédigé par
F. Mathieux, M.-P. Cassignard, S. Thiebaut, P. Bouchetout - France 3
France Télévisions

L'Agence internationale de l'énergie a présenté dix propositions afin de réduire la dépendance au pétrole russe. Parmi elles, rouler moins vite sur l'autoroute, utiliser davantage le vélo ou encore limiter les déplacements en avion. 

L'agence internationale de l'énergie recommande de rouler moins vite, de 10km/h sur l'autoroute, pour se passer du pétrole russe. La mesure laisse sceptiques certains automobilistes. "De toute façon on réduit de nous-même, mais je ne suis pas forcément pour", comment l'un d'eux. "On n'a pas que ça à faire. Bientôt les vélos vont nous dépasser", s'agace un autre. La mesure avait déjà été adoptée pendant la crise pétrolière de 73 par plusieurs pays européens, et fait ses preuves. 

Plus de vélos et de télétravail

L'agence propose également de travailler à la maison pour limiter ses déplacements, trois jours par semaine. Dans les grandes villes, elle préconise de marcher davantage, et d'utiliser son vélo en toute occasion. Les experts internationaux recommandent encore d'augmenter le nombre de dimanches sans voitures dans les grandes villes, et de réduire les trajets en avion. Ces mesures entraîneraient une réduction de 2,7 millions de barils de pétrole chaque jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.