Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des oligarques russes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une personne marche sur un pont, à Moscou, le 20 février 2024. (VERA SAVINA / AFP)
Depuis l’invasion russe à l'hiver 2022, plus de 14 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon un rapport édifiant de l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont dévoilé des chefs d'accusation portés contre plusieurs oligarques russes. "Le ministère de la Justice s'engage plus que jamais à couper les flux de fonds illégaux qui alimentent la guerre de Poutine et à tenir pour responsables ceux qui continuent de la permettre", a déclaré jeudi 22 février le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, dans un communiqué. Ce direct est désormais terminé. 

Emmanuel Macron annonce une réunion lundi à l'Ukraine. A l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron convoque "plusieurs chefs d'État et de gouvernement ou leurs représentants ministériels" à se réunir lundi, à Paris. Il sera question d'"étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l'Ukraine", a annoncé la présidence française, sans plus de précisions. 

Quatorze millions d'Ukrainiens ont fui leurs foyers depuis l'invasion russe, selon l'ONU. Depuis l’invasion russe à l'hiver 2022, plus de 14 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon un rapport édifiant de l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies. Parmi elles, près de 6,5 millions sont encore réfugiés à l'étranger. Des chiffres qui représentent près d'un tiers de la population ukrainienne. 

L'armée russe annonce la prise du village de Pobeda. "Les unités du groupement des forces Sud ont libéré le village de Pobeda", a affirmé le ministère russe de la Défense au sujet de cette localité, non loin de la ville détruite de Marinka. Cette nouvelle revendication de conquête intervient quelques jours après celle de la ville d'Avdiïvka.

 Kiev accuse Moscou d'utiliser des missiles nord-coréens contre des civils."Nous parlons de missiles balistiques de type Hwasong-11 (KN-23/24) (...) Selon notre enquête, les troupes russes ont tiré plus de 20 [de ces] armes nord-coréennes sur l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le SBU (services de sécurité ukrainiens), précisant que ces frappes ont tué "au moins 24 civils" et fait plus d'une centaine de blessés.

La communauté internationale affiche ses divisions au G20 à Rio. Au premier jour du G20, le ministre des Affaires étrangères brésilien, Mauro Vieira, a dénoncé mercredi le blocage du Conseil de sécurité de l'ONU sur les guerres en Ukraine et à Gaza. Il a dénoncé "l'inacceptable paralysie du Conseil de sécurité"

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ce samedi marquera les deux ans de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Nous sommes tous là. Ensemble", écrit à cette occasion Volodymyr Zelensky en légende d'une photo réunissant des dizaines de représentants internationaux devant le bâtiment de l'Administration présidentielle à Kiev.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE En Ukraine, les plus âgés paient un lourd tribut. Ceux qui n'ont pas été évacués se retrouvent seuls et terrifiés, quand d'autres, dans des centres d'accueil, sont dans le désespoir. Témoignages, auprès de France 2 :
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce soir avoir dit au président de la Commission européenne Charles Michel que le blocus de la frontière par des agricultures polonais était "absolument inacceptable". "J'ai informé [Charles Michel] de notre initiative en vue d'une rencontre immédiate de nos représentants - Ukraine, Pologne ainsi que Commission européenne - à la frontière", dit-il dans son message quotidien.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Alors que la guerre en Ukraine s'apprête à entrer dans sa troisième année, l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies a publié un rapport édifiant. Selon le document, plus de 14 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l’invasion russe à l'hiver 2022. Parmi elles, près de 6,5 millions sont encore réfugiés à l'étranger. On vous en dit plus.

    Guerre en Ukraine : 14 millions de personnes ont fui leurs foyers depuis l'invasion russe

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président français réunira "plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ou leurs représentants ministériels" afin d'"étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l'Ukraine", a ajouté la présidence française, sans plus de précisions.
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Emmanuel Macron organise une réunion de soutien à l'Ukraine lundi à Paris, avec des dirigeants d'autres pays, deux ans après le début de l'offensive russe, annonce l'Elysée.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Quelle est la situation sur le terrain en Ukraine, deux ans après le lancement de l'invasion russe ? Dans le Talk, tout de suite sur Twitch, Sarah Calamand reçoit Irena Karpa, Arsène Sabanieev, Sébastien Gobert, Léo Péria-Peigné et Christine Dugoin-Clément pour évoquer la résistance militaire et la vie en temps de guerre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La France a formé pas moins de 10 000 militaires ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022. C'est ce qu'a fait savoir le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui précise que ces sessions d'apprentissage ont eu lieu "soit en France, soit en Pologne". Les soldats ukrainiens ont notamment appris à manier le canon français Caesar et se sont perfectionnés en déminage ou en secourisme tactique.
    editor-image
    (GENYA SAVILOV / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le risque d'accrochage militaire est parfois très élevé entre la Russie et la France. Dans une interview donnée à RTL ce matin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé que des avions français ont failli être pris pour cible en mer Noire au début de l'année 2024, sans préciser la date exacte.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Pologne va inscrire les points de passage avec l'Ukraine sur la liste des "infrastructures critiques" pour éviter des perturbations. Depuis plusieurs semaines, des blocages de cette frontière sont organisés par des camionneurs et agriculteurs du pays, qui dénoncent une "concurrence déloyale" des Ukrainiens. Cette mesure devrait garantir l'acheminement des aides militaires et humanitaires, a annoncé Donald Tusk, le chef du gouvernement polonais.
    editor-image
    (LUKAS KABON / ANADOLU / AFP)