Guerre en Ukraine : la Russie affirme qu'un cessez-le-feu sera instauré près de l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils

Ils seront autorisés à gagner la Russie ou les territoires sous le contrôle de Kiev, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Le site d\'Azovstal à Marioupol, le 3 mai 2022.
Le site d'Azovstal à Marioupol, le 3 mai 2022. (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Russie a assuré, mercredi 4 mai, que ses forces allaient cesser le feu pendant trois jours à compter de jeudi sur l'aciérie Azovstal, qui se trouve à Marioupol. "Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08h00 à 18h00 heure de Moscou [de 7 heures  à 17 heures, heure française] les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils", a déclaré le ministère de la Défense. Les civils qui ont trouvé refuge dans l'usine seront autorisés à gagner la Russie ou les territoires sous le contrôle de Kiev, selon ce texte. Suivez notre direct.

 De "violents combats" en cours sur le site d'Azovstal à Marioupol. C'est ce qu'a affirmé, mercredi 4 mai, le maire de la ville Vadim Boïtchenko. "Nous avons perdu le contact avec les gars. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s'y passe, s'ils sont en sécurité ou non", a-t-il ajouté. Cette déclaration est intervenue quelques instants après que Moscou a assuré ne pas mener d'assaut sur cette immense usine où sont retranchés des combattants ukrainiens.

 Soutenir la Moldavie est "un devoir". Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l'Union européenn allait "considérablement accroître" son soutien militaire à la Moldavie "en livrant des équipements militaires supplémentaires", lors d'une visite dans le pays, mercredi 4 mai. Ce pays frontalier de l'Ukraine fait face à un regain de tensions dans la province de Transnistrie, une région prorusse qui a proclamé son indépendance en 1992 et qui pourrait être utilisée pour "accroître les tensions"

La Commission européenne propose un embargo progressif sur le pétrole russe. "Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année", a précisé sa présidente Ursula von der Leyen mercredi, lors de la présentation du sixième train de sanctions européennes contre la Russie. Elle a également annoncé des sanctions contre plusieurs officiers russes accusés de crimes de guerre à Boutcha, ainsi que l'exclusion de trois banques russes (dont la principale banque du pays, Sberbank) de la plateforme Swift, et l'interdiction de trois médias publics russes des ondes européennes.

La Biélorussie lance un exercice militaire "surprise""Le but de ce test est d'évaluer la préparation et la capacité du personnel à réagir rapidement à une éventuelle crise", a déclaré le ministère de la Défense biélorusse. L'Ukraine a plusieurs fois accusé ce pays de servir de base arrière à l'invasion russe, même si le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko, s'est montré réticent à entrer en guerre au côté de Vladimir Poutine

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h36 : Alors que de "violents combats" ont lieu sur le site de l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol, la Russie a assuré qu'un cessez-le-feu sera mis en place pour trois jours, dès demain, pour évacuer des civils du site. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de la journée. Le site d'Azovstal à Marioupol, le 3 mai 2022 (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK / AFP) (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK / AFP)

21h45 : Plus généralement, une équipe de France 2 présente en Ukraine a pu suivre des employés d'une usine qui a été bombardée hier. Environ 500 employés travaillent encore dans ce lieu bombardé par les Russes. Voici leur reportage.

21h38 : "La vie des gens qui restent là-bas est en danger (...) Nous demandons votre aide pour les sauver."


De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à aider à "sauver" les blessés se trouvant sur le site de aciérie d'Azovstal, lors d'un entretien téléphonique.

21h32 : Pour rappel, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, a affirmé un peu plus tôt dans la journée que de "violents combats" étaient en cours sur le site d'Azovstal. Le site d\'Azovstal à Marioupol, le 3 mai 2022. (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK / AFP)

21h46 : Les forces russes ont annoncé qu'elles allaient cesser le feu sur l'aciérie Azovstal, dans le port ukrainien de Marioupol. Elles ont également déclaré ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours, à partir de demain entre 8 heures et 18 heures, pour évacuer des civils.

20h50 : Les forces russes annoncent un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils.

18h29 : Pour rappel, Bruxelles a proposé d'élargir les mesures déjà en place pour sanctionner la Russie. On vous explique ici en quoi consistent ces sanctions. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime devant le Parlement européen, le 4 mai 2022, à Strasbourg (Bas-Rhin). (JEAN-FRANCOIS BADIAS / AP / SIPA) (JEAN-FRANCOIS BADIAS / AP / SIPA)

18h25 : "Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires."


Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il discutera cette semaine avec les pays du G7 à propos de possibles sanctions "supplémentaires" contre la Russie.

17h05 : L'attitude de la Hongrie a visiblement fait bondir les responsables ukrainiens. "Si un pays en Europe continue à s'opposer à un embargo sur le pétrole russe, alors il y aura de bonnes raisons de dire que ce pays est complice des crimes commis par la Russie sur le territoire ukrainien", a réagi Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, dans une vidéo en direct sur Twitter.

16h59 : Une dérogation a pourtant été proposée pour permettre à la Hongrie et à la Slovaquie de poursuivre leurs achats à la Russie pendant un certain temps, car ces deux pays sont enclavés et totalement dépendants des livraisons par l'oléoduc Droujba faute de connexions avec le reste de l'UE. Mais ce délai d'un an ne suffit pas pour Budapest, a précisé le ministre des Affaires étrangères hongrois.

16h58 : La Hongrie a rejeté cet après-midi la proposition d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe "dans sa forme actuelle", annonce le ministre des Affaires étrangères du pays. Ce dernier juge qu'une telle mesure "détruirait complètement la sécurité énergétique" du pays.

16h38 : La Commission européenne a présenté ce matin un sixième paquet de sanctions contre la Russie, en réponse à l'offensive menée par Moscou en Ukraine. Nous vous proposons dans cet article de retrouver le détail des mesures proposées ou déjà approuvées depuis le début de l'invasion russe (voire, dans certains cas, depuis l'annexion de la Crimée en 2014).



(JEAN-FRANCOIS BADIAS / AP / SIPA)

15h15 : "Nos gars sont courageux et défendent la forteresse, mais c'est vraiment difficile". Vadim Boïtchenko, maire de Marioupol, assure que de "violents combats" sont en cours sur le site d'Azovstal dans la ville. Moscou avait assuré en début d'après-midi ne pas mener d'assaut sur cette immense usine où sont retranchés des combattants ukrainiens.

13h44 : @Manprod Dans le contexte de la guerre en Ukraine, certains s'attendent donc à un coup d'éclat d'ici cette date. Les services de renseignement ukrainiens ont d'ailleurs soupçonné aujourd'hui Moscou de préparer un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 mai. "Les avenues principales de la ville sont nettoyées en urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n'ont pas explosé", affirme le renseignement ukrainien.

13h30 : Bonjour @Manprod. Célébré chaque année en Russie, le 9 mai commémore la capitulation de l'Allemagne nazie face aux Alliés en 1945. Traditionnellement, Vladimir Poutine profite de cette date pour prononcer un discours glorifiant la place de la Russie sur la scène internationale et sa puissance militaire. La fête du 9 mai est d'ailleurs chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire à Moscou, sur la Place Rouge.

13h29 : Bonjour. Auriez vous des informations ou hypothèses, sur une éventuelle extension ou transformation du conflit ukrainien le 9 mai ? Merci pour votre travail

13h41 : L'Allemagne pourrait connaître des "perturbations" dans son approvisionnement en pétrole, a averti le ministre de l'Economie allemand, face à la volonté de l'UE d'interdire progressivement ses importations de pétrole russe. Il a également déclaré s'attendre à voir les prix "augmenter de manière significative sur une période de 180 jours".

12h51 : D'après un porte-parole du Kremlin, les forces de Moscou assiègent le site et n'interviennent que pour "enrayer très rapidement les tentatives" de combattants ukrainiens restant sur place de rejoindre des "positions de tir".

13h15 : Le Kremlin a démenti cet après-midi avoir lancé un assaut contre l'aciérie d'Azovstal, toujours contrôlée par les forces ukrainiennes dans la ville portuaire de Marioupol.

12h17 : A Severodonetsk, quasiment vidée de ses habitants, les combattants ukrainiens tentent de résister aux assauts russes. Franceinfo a rencontré l'un d'entre eux, surnommé "Ninja".

Ninja est l'un des combattants ukrainiens défendant la ville de Severodonestk, dans le Donbass. (FARIDA NOUAR / FRANCEINFO)

(FARIDA NOUAR / FRANCEINFO)

12h17 : La Russie interdit l'accès à son territoire à plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre, Fumio Kishida, en représailles aux sanctions prises par le Japon contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

12h05 : L'Union européenne a le "devoir" de soutenir la Moldavie, a déclaré ce midi le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite dans la capitale de ce pays, Chisinau. Une déclaration faite quelques jours après que des attaques dans le territoire séparatiste moldave prorusse de Transnistrie ont nourri la crainte d'un élargissement du conflit hors de l'Ukraine.

11h42 : Autre sanction dans cette nouvelle série de mesures de rétorsion contre le Kremlin : le gel des avoirs et une interdiction d'entrer sur le territoire de l'UE pour le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe. La nouvelle liste de personnes sanctionnées, qui devra encore être approuvée par les Etats membres, comprend 58 personnes, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

09h19 : Proposé par la Commission européenne, ce nouveau paquet de sanctions contre la Russie doit désormais être approuvé par les 27 Etats membres. Cette approbation est envisagée d'ici la fin de la semaine.

11h40 : Dans ce paquet de sanctions, figure aussi la proposition d'exclure trois banques russes supplémentaires, dont Sberbank, le plus gros établissement du pays, du système financier international Swift. En frappant "des banques d'une importance systémique essentielle pour le système financier russe", cela renforcera son "isolement total" et amoindrira la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine, explique Ursula von der Leyen.

09h26 : "Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année."


Voici la déclaration d'Ursula von der Leyen sur le pétrole russe. Elle l'a faite lors de la présentation devant le Parlement européen d'un sixième train de sanctions contre Moscou.

09h07 : Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

09h06 : La bataille autour de l'aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance de Marioupol, se poursuit en Ukraine. Pour le chercheur Edouard Jolly, cette usine est "le seul objectif atteignable" pour l'armée russe d'ici au 9 mai, jour de commémoration militaire dans le pays.

11h25 : "À peu près la moitié des Ukrainiens qui ont traversé les frontières sont des enfants. C'est-à-dire que c'est presque un enfant chaque seconde qui, depuis deux mois, a franchi les frontières de son pays. (...) C'est absolument indispensable que nous, pays limitrophes – je parle de l'Europe en général on puisse les accueillir dans les meilleures conditions possibles."


Sur franceinfo, cette cadre de l'Unicef est revenue ce matin sur l'exode ukrainien depuis le 24 février.