Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron est l'invité du JT de 20H de TF1. (LUDOVIC MARIN / AFP)
La formation de ces pilotes se ferait "avec plusieurs autres pays européens". "Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains", a ajouté le chef de l'Etat.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 15 mai, avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens "dès maintenant", au lendemain d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. "Et ce, avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts. Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains", a déclaré le président dans une interview à TF1, estimant en revanche qu'évoquer une éventuelle livraison future d'avions de chasse à Kiev "serait un débat théorique".

La Russie affirme avoir intercepté deux avions français et allemand. Moscou assure avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique. Le Kremlin les accuse d'avoir voulu "violer la frontière" russe. "Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l'aérodrome", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram. 

L'aide britannique va causer "encore plus de destructions", selon le Kremlin. L'annonce de ces nouvelles livraisons d'armes par le Royaume-Uni avait été faite par Premier ministre britannique Rishi Sunak en amont d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé que ces livraisons n'auraient "pas d'impact important sur le déroulement" du conflit.

Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne. Après Rome, Berlin et Paris ce week-end, le président ukrainien s'est rendu lundi à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak. En amont de cette entrevue, le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles antiaériens et de drones à l'Ukraine. Ce nouveau soutien militaire sera livré "au cours des prochains mois", précise Downing Street.

Des blindés et des chars bientôt livrés à Kiev. "Dans les semaines à venir", Paris "formera et équipera plusieurs bataillons [ukrainiens] avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers", ont annoncé les présidents français et ukrainien à l'issue d'un dîner de travail entre les deux chefs d'Etat dimanche. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont aussi appelé à accroître la "pression" sur la Russie avec de "nouvelles sanctions".