Guerre en Ukraine : la France va fournir des "dizaines" de véhicules blindés et de chars légers à Kiev
Des annonces à l'issue de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris. "Dans les semaines à venir", la France "formera et équipera plusieurs bataillons [ukrainiens] avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers", ont annoncé les présidents français et ukrainien à l'issue d'un dîner de travail entre les deux chefs d'Etat dimanche 14 mai. Paris livrera notamment des AMX-10 RC, des chars légers et rapides. Certains exemplaires de ces véhicules sont déjà présents sur le champ de bataille depuis le début du printemps.
Concernant la demande ukrainienne d'avions de chasse, "la question est un peu prématurée", a réitéré un conseiller d'Emmanuel Macron, en rappelant qu'il fallait d'abord pour cela former des pilotes, un processus long et complexe. La France concentre par ailleurs ses "efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine", selon la déclaration commune des deux présidents. Elle a déjà livré des systèmes anti-aériens de courte portée Mistral, de moyenne portée Crotale et examine avec l'Italie la livraison de systèmes sol-air plus sophistiqués, rappelle l'Elysée.
"En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l'Union européenne et de l'Otan en matière d'assistance militaire à l'Ukraine et de formation des soldats ukrainiens", remarque le texte franco-ukrainien. Sur l'année 2023, elle vise la formation de 2 000 Ukrainiens en France et de près de 4 000 en Pologne où elle a déployé plus de 200 soldats à ces fins. Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris dimanche soir, dans le cadre d'une mini-tournée européenne qui l'a aussi conduit en Italie et en Allemagne au cours du week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.