Désintox. Ukraine : non, le président Zelensky n'a pas écrit un livre intitulé « Mon Combat »

Publié
Article rédigé par

Depuis la mi-octobre, des photos et des vidéos partagées sur différents réseaux sociaux comme Telegram ou Twitter assurent que les références au Troisième Reich sont utilisées par le président Volodymyr Zelensky, pourtant de confession juive.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le président Vladimir Poutine justifie l’usage de la force militaire pour « dénazifier » le pays. La propagande russe n’hésite pas à relayer les images aussi fausses que vraies de signes néonazis qui peuvent parfois apparaître sur l’uniforme de soldats ukrainiens.

Mais depuis la mi-octobre, des photos et des vidéos partagées sur différents réseaux sociaux comme Telegram ou Twitter assurent que les références au Troisième Reich sont même utilisées par le président Volodymyr Zelensky, pourtant de confession juive.

Dans une vidéo partagée en ligne, on peut entendre un homme en russe dire « Nous avons lancé un tel livre, vous le verrez bientôt en vente » tandis qu’il tient un livre encore emballé dans un film plastique sur lequel apparaît le président ukrainien, son nom, et le titre signifiant en français Mon combat.

Le titre de cette supposée autobiographie renvoie évidemment à celui du pamphlet antisémite Mein Kampf publié par Adolf Hitler en 1925 et qui fut largement distribué par les Nazis.  D’autres images montrent même Zelensky tenir son livre dans ses mains.

Pourtant rien n'indique que ce livre ait été écrit par Volodymyr Zelensky. Aucune communication de ce genre n’a été faite par la présidence ukrainienne. Les images montrant le dirigeant ukrainien avec son livre sont des montages utilisant des images de 2021.

Mais surtout le 17 octobre, la maison d’édition britannique Penguin Books a annoncé la publication prévue pour décembre du « seul livre officiellement autorisé par le président Zelensky ». Intitulé Un message d’Ukraine, il s’agira d’un recueil de 16 discours de Zelensky, dont on connaît déjà la couverture, très différente de celle partagée en ligne

Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.