Cet article date de plus de sept ans.

Des blindés russes auraient pénétré en Ukraine

C'est en tout cas ce qu'affirment des journalistes du quotidien britannique "The Guardian".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le convoi d'aide humanitaire russe, le 14 août 2014, non loin de la frontière ukrainienne. (ANATOLII BOIKO / AFP)

Des forces russes ont-elles pénétré sur le territoire ukrainien ? C'est ce qu'indique le Guardian, vendredi 15 août. Le quotidien britannique rapporte que ses journalistes ont vu plusieurs véhicules de transports de troupes blindés franchir la frontière ukrainienne. Une confirmation, selon eux, que des unités de l'armée russe sont actives dans l'est du pays aux côtés des séparatistes.

Des soupçons toujours plus forts vis-à-vis de Moscou

Des dizaines de véhicules militaires restent en tout cas rassemblés près de la frontière, que le convoi d'aide humanitaire envoyé par la Russie attend toujours d'être autorisé à franchir. Kiev et les pays occidentaux soupçonnent Moscou de préparer, sous couvert d'une mission humanitaire, une incursion militaire dans l'est de l'Ukraine, où de violents combats opposent l'armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes.

Vendredi matin, le convoi transportant, selon Moscou, de l'eau et de la nourriture pour bébés à destination de la population de l'est de l'Ukraine était toujours stationné dans des champs autour de Kamensk-Chakhtinski, où il est arrivé jeudi. Un journaliste de Reuters sur place a vu une dizaine de véhicules de transports de troupes blindés se mettre en mouvement à proximité, mais n'a pas pu confirmer l'incursion sur le territoire ukrainien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.