Crise Ukraine/Russie : dans la ville ukrainienne de Marioupol, on redoute une attaque de Moscou
Alors que soldats russes et américains tiennent leurs positions de part et d'autre de la frontière ukrainienne avec la Russie, les habitants de la ville de Marioupol s'inquiètent d'une possible attaque russe.
Les habitants de Marioupol (Ukraine) craignent une attaque russe, car c'est un scénario qu'ils ont déjà vécu. Une habitante se souvient très bien des roquettes lancées par les séparatistes pro-russes en 2015. Et si l'histoire se répétait ? Marioupol est le poumon économique du sud de l'Ukraine. Mais son port, ses usines et ses trains de marchandises fonctionnent au ralenti parce que la région est littéralement cernée, voire asphyxiée par Moscou.
Le "harcèlement de Moscou"
Au nord de Marioupol se trouve la zone des séparatistes pro-russes, à l'est la Russie et au sud la Crimée, annexée par Vladimir Poutine. Le responsable du port dénonce ce qu'il appelle le "harcèlement de Moscou". Vladimir Poutine a en quelque sorte fermé la mer avec un pont de 19 km qui relie la Russie à la Crimée. La ville de Marioupol est désormais dépendante du bon vouloir des Russes pour exporter vers la mer d'Azoz et exporter vers le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.