Crise en Ukraine : un obus frappe une école ukrainienne
À quelques kilomètres de la province du Donbass, tenue par des séparatistes pro-russes, une école a été bombardée en Ukraine, jeudi 17 février. Ces derniers disent avoir riposté à des tirs de l’armée ukrainienne. Cela risque-t-il de déclencher une guerre ?
C’est l'image qui choque les Ukrainiens. Les débris d’une école maternelle frappée par des tirs d’artillerie, dans la matinée du jeudi 17 février, à Stanitsa Luhanska (Ukraine). Des employés étaient présents au moment de l’attaque, à 8h45. Dans la salle de sport de l’école, les briques jonchent le sol, au milieu des ballons. Des femmes ont expliqué à l’équipe de la rédaction du 20 Heures qu’une vingtaine d’enfants était présente quand l’explosion a eu lieu. Par chance, ils prenaient le petit-déjeuner à l’étage.
Frappe "symbolique" et synonyme de guerre
Ces frappes à l’arme lourde se sont multipliées ces dernières heures, sur une ligne de contact qui sépare les régions entre les séparatistes pro-russes et l’Ukraine. Le village de Stanitsa Luhanska se situe précisément sur cette ligne de front. "Ce genre de frappe très symbolique pourrait être le début d’un engrenage qui mènerait à une guerre totale", indique Maryse Burgot, envoyée spéciale en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.