Crise en Ukraine : très grosses tensions dans le Donbass

Publié Mis à jour
Crise en Ukraine : très grosses tensions au Donbass
Article rédigé par
L. Lacroix, P. Acheré, A. Dalsbaek - franceinfo
France Télévisions

Samedi 19 février, deux soldats ukrainiens sont morts dans le cadre du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. La tension monte dans le Donbass, où certains civils pro-russes quittent la zone, tandis que d'autres se préparent en cas d’une intensification des affrontements.  

Des équipes de France Télévisions se trouvent samedi 19 février du côté séparatiste, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Certains habitants du Donbass partent se réfugier de l'autre côté, en Russie. "J'ai peur pour mon enfant. On a entendu le bruit des bombardements, on a fait nos affaires et on est partis", confie une femme. 

Mobilisation générale 

Les autorités séparatistes ont annoncé une évacuation de masse des femmes, enfants et des personnes âgées de la région séparatiste. Des bus ont été spécialement affrétés. Le Donbass est déjà en guerre depuis huit ans. Les habitants qui le quittent ne paniquent pas, et vont majoritairement rejoindre des amis ou de la famille. A 100 km de là, à Donetsk, des haut-parleurs diffusent des conseils de prudence. La mobilisation générale a été annoncée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.