Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : Moscou qualifie les projets de sanctions britanniques "d'attaque ouverte" contre les entreprises russes

Boris Johnson veut proposer à l'Otan de doubler le contingent britannique de 1 150 soldats actuellement déployés en Europe de l'Est.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 31 janvier 2022. (AFP)

Le Kremlin a accusé les autorités britanniques, lundi 31 janvier, de préparer une "attaque" contre les entreprises russes avec leurs projets de sanctions en réponse à la crise en Ukraine. La ministre britannique des Affaires étrangères, qui doit se rendre à Kiev puis à Moscou, a annoncé dimanche que Londres pourrait durcir ses sanctions contre la Russie "afin que toute entreprise présentant un intérêt pour le Kremlin et le régime russe puisse être visée".

Une déclaration jugée "très préoccupante" par le porte-parole du Kremlin, qui a accusé les autorités britanniques "d'accroître les tensions sur le continent européen""Dans le cas présent, il s'agit d'une attaque ouverte contre le business" russe, a-t-il estimé.

Le Royaume-Uni a récemment multiplié les annonces destinées à dissuader Moscou, qui a massé des troupes à la frontière avec l'Ukraine, d'envahir l'Etat voisin. Le Premier ministre, Boris Johnson, veut ainsi proposer à l'Otan de doubler le contingent britannique de 1 150 soldats actuellement déployés en Europe de l'Est. Il doit également parler au président Vladimir Poutine pour l'exhorter à "reculer". De son côté, la Russie dément tout projet d'invasion, se disant au contraire menacée par la présence de l'Otan dans son voisinage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.