Crise en Ukraine : le chancelier allemand se rendra à Kiev puis à Moscou les 14 et 15 février
Ce déplacement fera suite à celui d'Emmanuel Macron, les 7 et 8 février.
Les dirigeants européens se succèdent au chevet de l'Ukraine. Après le voyage prévu par Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra à Kiev le 14 février, avant de s'entretenir avec le président russe à Moscou le 15, a annoncé le Kremlin, vendredi 4 février.
L'objectif affiché est d'arriver à une désescalade générale des tensions entre Russes et Occidentaux autour de l'Ukraine, alors que la Russie déploie des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes, laissant craindre une invasion.
De nouvelles accusations du Pentagone
Les relations entre l'Allemagne et la Russie se sont encore dégradées ces derniers jours, depuis que le Kremlin a prononcé la fermeture du bureau russe de la radio-télévision allemande Deutsche Welle, en représailles à l'interdiction de la chaîne russe RT en Allemagne. Une fermeture dénoncée comme "inacceptable" par l'Union européenne.
Ces annonces surviennent aussi après des accusations américaines explosives. Le Pentagone a affirmé jeudi 3 février, sans avancer de preuves, que Moscou aurait envisagé de filmer une fausse attaque ukrainienne contre la Russie pour envahir son voisin. Le Kremlin a appelé vendredi à "ne pas croire sur parole" ces accusations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.