Crise en Ukraine : Emmanuel Macron a "des allures un peu clownesques dans ce dossier", lance Adrien Quatennens
Invité de "Questions politiques", l'émission de France Inter, franceinfo et Le Monde dimanche 30 janvier, le député de La France insoumise Adrien Quatennens a qualifié de "gesticulation" l'action du président français sur la scène internationale
Interrogé sur la gestion par la France de la crise en Ukraine et de la menace d'une invasion russe, le député LFI du Nord Adrien Quatennens estime qu'Emmanuel Macron "a des allures un peu clownesques dans ce dossier". Selon le coordinateur de La France insoumise, soutien de Jean-Luc Mélenchon, le chef de l'Etat "est d'ailleurs pris en étau par ses contradictions. (...) Le rôle de la France à l'international sous la présidence de M. Macron c'est de la gesticulation et c'est proche de zéro", assure-t-il.
Pour Adrien Quatennens, Emmanuel Macron "est empêtré dans ses propres contradictions : il met en scène son dialogue avec Vladimir Poutine pour la désescalade et de l'autre, notamment du fait qu'il a pris la présidence du Conseil européen, il est dans cette logique d'installation d'une défense européenne complètement alignée sur les Etats-Unis".
"Tant qu'on est pris entre deux chaises, et sans avoir la possibilité de tenir une parole indépendante, eh bien on fait à peu près trois fois rien."
Adrien Quatennensà franceinfo
"Pour nous, la logique c'est le respect du droit international sous l'égide de l'ONU et que la France tienne une parole indépendante au service de la paix", précise le député LFI.
>>> À lire aussi : Crise en Ukraine : "Il faut absolument que la France reprenne l'initiative"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.