Cet article date de plus de six ans.

Vives tensions entre l'Ukraine et la Russie après un affrontement en mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vives tensions entre l'Ukraine et la Russie après un affrontement en mer
Vives tensions entre l'Ukraine et la Russie après un affrontement en mer Vives tensions entre l'Ukraine et la Russie après un affrontement en mer (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au large de la Crimée, la marine russe a ouvert le feu et a arraisonné trois navires ukrainiens après que ces derniers sont entrés dans une zone stratégique pour les deux pays, dimanche 25 novembre. 

L'incident s'est produit dimanche 25 novembre en mer d'Azov. Un bateau de la marine russe a notamment percuté un navire des gardes-côtes ukrainiens. Deux autres navires ont été capturés par les forces russes. Les bateaux tentaient d'entrer dans une zone stratégique, le détroit de Kerch situé entre la Crimée et l'est de l'Ukraine. La Russie a confirmé avoir tiré sur les navires ukrainiens et les accusent d'avoir franchi illégalement la frontière. 

Réunion en urgence en Ukraine 

Selon l'armée ukrainienne, six militaires ont été blessés, dont deux grièvement. La situation s'est rapidement dégradée. Dans la soirée, le président ukrainien a réuni en urgence un conseil de sécurité. "Cet événement est un acte d'agression. C'est une menace sérieuse, malheureusement pour la Russie il n'y a pas de ligne rouge", a déploré le président ukrainien Petro Porochenko. À l'ambassade russe à Kiev, des pneus et des bateaux en papier ont été déposés pour dénoncer cette manœuvre russe. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra aujourd'hui une réunion d'urgence pour éviter un regain de tensions entre les deux pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.