Cet article date de plus de six ans.

L'ONU réunit en urgence son Conseil de sécurité après la capture de trois navires ukrainiens par la Russie en mer d'Azov

Moscou a confirmé l'"usage d'armes" contre la marine ukrainiennne, que la Russie accuse "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un bateau de marchandises bloque le passage sous le pont de Crimée, devant le détroit de Kertch, qui sépare la Crimée de la Russie, le 25 novembre 2018.  (ANDREJ KRYLOV / SPUTNIK / AFP)

Les tensions entre l'Ukraine et la Russie autour de la mer d'Azov ont connu une brusque flambée, dimanche 25 novembre, lorsque Kiev a accusé Moscou d'avoir capturé trois navires ukrainiens après leur avoir tiré dessus, dans cette zone stratégique située entre la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et l'est de l'Ukraine, théâtre d'une guerre avec les séparatistes prorusses.

Les bateaux ukrainiens – deux vedettes blindées, le Berdiansk et le Nikopol, et le remorqueur Iani Kapu – tentaient d'entrer depuis la mer Noire dans le détroit de Kertch, qui sépare la Crimée de la Russie et permet d'accéder à la mer d'Azov. Six des 23 militaires à bord ont été blessés, dont deux grièvement, selon l'armée ukrainienne, tandis que Moscou évoque le chiffre de trois blessés.

La Russie a confirmé l'arraisonnement et l'"usage d'armes", en accusant les navires ukrainiens "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes". La marine ukrainienne assure cependant avoir averti la Russie à l'avance de l'itinéraire de ses navires. Selon elle, ses navires ont passé plusieurs heures devant le détroit de Kertch, pendant qu'un navire pétrolier placé sous le pont de Crimée leur bloquait l'accès au détroit.

Vers l'introduction de la loi martiale en Ukraine

La tension est telle que le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence lundi, selon des diplomates, qui ont précisé qu'elle avait été réclamée par les deux pays. "Nous attendons de la Russie qu'elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d'aboutir à une désescalade immédiate de la situation", a exhorté l'Union européenne.

En attendant, l'Ukraine pourrait introduire la loi martiale "pour 60 jours". Dénonçant un "acte fou de la Russie contre l'Ukraine", le président Petro Porochenko, qui affirme que l'"attaque était préméditée", a expliqué que "la loi martiale ne signifie par une déclaration de guerre" à la Russie, "elle sera introduite uniquement pour la défense". Cette décision doit toutefois être entérinée par le Parlement ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.