Les raisons de l'incident entre la Russie et l'Ukraine

La marine russe a capturé trois navires ukrainiens après un affrontement sur la mer d'Azov dimanche 25 novembre. Le correspondant de France 2 Dominique Derda, en direct de Moscou, explique les raisons de cette escalade. 

France 2

"Il y a longtemps déjà que la tension montait dans cette petite mer d'Azov coincée entre la province en guerre du Donbass, à l'est de l'Ukraine, et la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014. La marine russe n'a eu aucun mal à raisonner les trois navires ukrainiens", raconte en direct de Moscou le correspondant de France 2 Dominique Derda. 

"Objectif pour le Kremlin : montrer que c'est la Russie et elle seule qui règne sur ces eaux. Un message à destination de Kiev, mais aussi de ses alliés occidentaux, les États-Unis et l'Union européenne", détaille le journaliste. 

Convaincre l'opinion russe 

"Une démonstration de force qui est aussi à usage interne pour Vladimir Poutine, dont la cote de popularité en Russie est en baisse constante depuis sa réélection triomphale en mars dernier", analyse le correspondant. 

"Quant au président ukrainien, Petro Porochenko, apparaître en chef de guerre ne peut que renforcer sa stature présidentielle à quatre mois d'une élection qui s'annonce difficile pour lui", conclut Dominique Derda. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 29 novembre 2017.
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 29 novembre 2017. (YURI KADOBNOV / AFP)