Cet article date de plus de deux ans.

A Paris, la tour Eiffel éclairée aux couleurs de l'Ukraine, en soutien au pays envahi par la Russie

Le célèbre monument parisien doit être illuminé de jaune et bleu de 18 heures à 00h30 pendant trois soirs de suite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La tour Eiffel, illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien, à Paris, le 25 février 2022. (Thomas COEX / AFP)

A son tour, la tour Eiffel est éclairée aux couleurs de l'Ukraine vendredi 25 janvier, imitant plusieurs bâtiments européens parés de jaune et bleu ces dernières heures en soutien au pays envahi par la Russie. Le célèbre monument parisien, l'un des plus visités au monde et symbole de la France, doit être illuminé de jaune et bleu dès 18 heures et jusqu'à 00h30, et ce pendant trois soirs de suite jusqu'à dimanche inclus, a indiqué sa société d'exploitation (Sete) dans un communiqué.

Cet acte symbolique a été décidé "à la demande" de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "en soutien à la population ukrainienne", précise la Sete, dont la Ville est l'actionnaire majoritaire.

D'autres bâtiments illuminés en France et dans le monde

L'élue socialiste, candidate du PS à la présidentielle, avait déjà décidé mercredi d'éclairer l'Hôtel de Ville aux couleurs jaune et bleue, simultanément avec Berlin et la porte de Brandebourg.

>> Suivez l'évolution de l'attaque russe contre l'Ukraine dans notre direct

Un peu partout en France, des bâtiments ont hissé le drapeau ou affiché les couleurs de l'Ukraine, comme la mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ou l'hôtel de département, à Rouen (Seine-Maritime).

D'autres bâtiments européens ont été illuminés de la sorte depuis mercredi, comme l'Hôtel de Ville de Sarajevo et la porte du Cinquantenaire à Bruxelles, en Belgique.

Les forces russes resserraient vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l'Ukraine, au deuxième jour d'une invasion qui a déjà fait des dizaines de morts et plus de 100 000 déplacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.