Cet article date de plus de neuf ans.

Malte : dernier sommet du Commonwealth avec la reine Elisabeth II?

La reine Elizabeth II, chef du Commonwealth, a rejoint Malte pour l’ouverture du sommet des chefs d’Etat des 53 pays de l'organisation. Si la reine limite ses déplacements à l’étranger, aucune décision n’a encore été prise, d’après des sources à Buckingham sur un éventuel abandon des voyages internationaux du couple royal.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La reine Elisabeth II d'Angleterre et la présidente de Malte Marie-Louise Coleiro Preca devant la garde d'honneur, le 26 novembre 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

A 89 ans, la reine Elizabeth II reste fidèle à son serment de «servir à vie». Elisabeth II, chef d’Etat de 16 des 53 pays membres du Commonwealth, effectue à partir du 27 novembre 2015 sur l’île de Malte, sa deuxième visite d’Etat en 2015. Ce déplacement officiel témoigne de l’«affection durable du couple royal pour Malte, ses habitants, son histoire et son avenir», ont indiqué les services royaux britanniques.
 
Elisabeth II porte un attachement particulier à cette île de Méditerranée, située entre la Sicile et la Tunisie. Entre 1949 et 1951, alors qu'elle n'était pas encore reine du Royaume-Uni, elle y a vécu avec son époux le prince Philip, officier de la Royal Navy. Le couple est revenu souvent dans l'île, la dernière fois pour ses noces de diamant en 2007. 
 
Les voyages du couple royal à l’étranger sont «rythmés» en tenant compte de l’âge d’Elisabeth II, 89 ans, et du prince consort Philip, 93 ans, ont indiqué des sources au palais de Buckingham.

Avant Malte, la reine s'était rendue en Allemagne le 23 juin 2015 pour une visite de deux jours. Elle s'était alors rendue pour la première fois dans un ancien camp de contentration nazi et avait rencontré le président fédéral Joachim Gauck avant de s'entretenir brièvement avec la chancelère Angela Merkel.


En 2014, la monarque britannique avait rencontré le pape François à Rome, en Italie, puis participé en France aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié de 1944. Avant cela, son dernier voyage au long cours remontait à octobre 2011, lorsque la souveraine s'était rendue sur ses terres en Australie, l'un des 16 pays dont elle est reine avec notamment le Canada, la Nouvelle-Sélande et la Jamaïque.

A Malte, le climat devait être au coeur des discussions, juste avant la COP21 à Paris. Une vingtaine de pays du Commonwealth sont de petits Etats insulaires particulièrement sensibles aux questions du réchauffement climatique. Le discours d'ouverture de la souveraine devant les 53 chefs d'Etats du Commonwealth pourrait être son dernier. Sa décision d'éviter les longs trajets pourrait, en effet, l'empêcher d'assister aux prochains sommets, prévus en 2017 à Vanuatu et en 2019 en Malaisie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.